Sélectionner une page

Stellantis investit dans la production d’aéronefs à décollage vertical

Stellantis investit dans la production d’aéronefs à décollage vertical

Le constructeur automobile Stellantis annonce la conclusion d’un accord avec la start-up californienne Archer Aviation portant sur la production de l’aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) d’Archer. L’objectif de Stellantis : produire en série l’eVTOL d’Archer en tant que fabricant contractuel exclusif.

Stellantis et Archer travailleront ensemble pour construire le site de production récemment annoncé par Archer, à Covington (Georgie, Etats-Unis), où l’entreprise prévoit de démarrer la production de l’aéronef Midnight en 2024. Avec une charge utile estimée à plus de 450 kg, le Midnight est un aéronef conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote. Affichant une autonomie de 160 km, le Midnight est optimisé pour des courts trajets consécutifs d’environ 30 km avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet.

Ce partenariat doit permettre d’accélérer la production de l’aéronef afin de respecter les plans de commercialisation d’Archer, tout en consolidant la mise sur le marché de son appareil en lui permettant plusieurs centaines de millions de dollars d’économies lors de la montée en puissance de la production. L’objectif de Stellantis : produire en série l’eVTOL d’Archer en tant que fabricant contractuel exclusif.

Stellantis apportera jusqu’à 150 millions de dollars en fonds propres qu’Archer pourra utiliser à son appréciation en 2023 et 2024, sous réserve de la réalisation de certains objectifs attendus pour 2023 par Archer. Stellantis prévoit également d’accroître sa participation stratégique via l’acquisition ultérieure de titres Archer en open market. Combinées aux autres éléments de ce partenariat élargi, ces actions permettront à Stellantis de se positionner en investisseur majeur d’Archer sur le long terme.

Partenaire stratégique d’Archer depuis 2020 via différentes initiatives de collaboration, Stellantis fait partie des investisseurs de l’entreprise depuis 2021. Durant cette période, Archer a mis à profit l’expertise de Stellantis en matière de production, de chaîne d’approvisionnement et de conception pour soutenir ses propres efforts d’ingénierie, de développement et de commercialisation de son aéronef eVTOL.

Archer conçoit et développe des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux destinés aux réseaux de mobilité aérienne en milieu urbain. L’équipe d’Archer est basée à Santa Clara en Californie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This