Sélectionner une page

STMicroelectronics, numéro un mondial des fabricants de composants SiC

STMicroelectronics, numéro un mondial des fabricants de composants SiC

Selon TrendForce, le groupe franco-italien a conservé en 2023 sa première place mondial avec près d’un tiers du marché. Il a devancé onsemi, qui a fortement progressé dans le classement l’an dernier, Infineon, Wolfspeed et Rohm.

Dans son dernier classement des principaux fabricants mondiaux de semiconducteurs de puissance à base de carbure de silicium (SiC) publié il y a quelques jours, TrendForce révèle que STMicroelectronics est resté le numéro un mondial du secteur en 2023 avec une part de marché de 32,6%. Le groupe franco-italien devance son nouveau dauphin, l’Américain onsemi (23,6% de part de marché) qui a fortement progressé sur le marché des semiconducteurs SiC puisqu’il n’occupait que la 4è place de ce même classement en 2022. Suivent Infineon Technologies, Wolfspeed et Rohm avec des parts de marché respectives de 16,5%, 11,1% et 8%. A eux cinq, ils se partagent 91,9 % du marché !

©TrendForce

Si ce marché a fortement progressé ces dernières années, sa croissance devrait considérablement ralentir en 2024, selon l’analyste, qui estime que la chaîne d’approvisionnement en composants SiC est affectée par le ralentissement notable de la croissance des ventes de véhicules électriques et l’affaiblissement de la demande dans les débouchés industriels.

TrendForce précise néanmoins que, dans l’ensemble, l’industrie des semiconducteurs de puissance à base de SiC se trouve dans une phase de croissance rapide mais aussi de concurrence de plus en plus intense, où les économies d’échelle sont plus critiques que tout autre facteur. Les principaux fabricants ont d’ailleurs abandonné leurs anciennes stratégies conservatrices pour investir activement dans des projets d’extension de leurs capacités de production, dans le but d’établir une position de leader. TrendForce répertorie actuellement, plus de dix entreprises à travers le monde qui investissent dans la construction d’usines de tranches SiC de 200 mm.

Dans son analyse, TrendForce fait également un état des lieux des forces en présence dans le Top 5 mondial.

L’analyste rappelle qu’en tant que fournisseur clé de Mosfet SiC pour l’automobile, STMicroelectronics construit une usine SiC complète à Catane (Italie) qui devrait être opérationnelle d’ici 2026 et a établi une usine commune en tranches de 200 mm avec Sanan Optoelectronics en Chine qui devrait entrer en service d’ici la fin de cette année. L’ensemble permettra à ST de réaliser une intégration verticale de sa production SiC en combinant des lignes de production locales de post-traitement et des usines de substrats fournies par Sanan Optoelectronics.

TrendForce note que l’activité SiC d’onsemi a progressé rapidement ces dernières années, principalement grâce à sa série EliteSiC dédiée à l’automobile. Son usine de tranches SiC implantée à Bucheon, en Corée du Sud, a achevé son extension en 2023 et prévoit de passer à une production de tranches de 200 mm en 2025, après avoir effectué les vérifications techniques adéquates. Depuis l’acquisition de GTAT, le taux d’autosuffisance d’onsemi en substrats SiC a dépassé les 50 %, selon l’analyste, ce qui devrait lui permettre de s’orienter vers une marge bénéficiaire brute de 50 %.

TrendForce constate que les revenus d’Infineon liés au SiC proviennent pour près de la moitié du marché industriel, mais SolarEdge, le principal client de l’usine de l’Allemand située à Kulim, en Malaisie, est confronté à des difficultés qui ont un impact sur les opérations d’Infineon. En revanche, l’activité automobile d’Infineon se développe de manière plus robuste, comme en témoigne le récent accord passé avec Xiaomi concernant la SU7, la berline électrique haut de gamme du fabricant chinois de téléphones . Il est intéressant de noter que les progrès d’Infineon en matière d’extension de capacité permettent à l’Allemand, jadis en retard dans le domaine du SiC, de désormais se positionner favorablement face aux vents contraires du marché, selon TrendForce. Par ailleurs, contrairement à d’autres grands fabricants de semiconducteurs SiC, Infineon ne dispose pas de capacités de production internes pour les matériaux SiC mais promeut activement un réseau de fournisseurs diversifié pour garantir la stabilité de sa chaîne d’approvisionnement.

L’Américain Wolfspeed est le fabricant du Top 5 pour lequel TrendForce se montre le moins optimiste. Il pointe notamment certains faux pas dans la stratégie opérationnelle de Wolfspeed qui lui ont fait manquer des opportunités de marché au cours des deux dernières années, entraînant des revers dans son activité SiC. TrendForce précise cependant que Wolfspeed reste le plus grand fournisseur mondial de matériaux SiC, en particulier pour les substrats de qualité automobile, et dispose d’un avantage de premier plan dans le domaine des tranches de 200 mm. L’usine John Palmour de Wolfspeed est d’ailleurs sur le point de démarrer la production, ce qui devrait augmenter considérablement la capacité de production de matériaux SiC de l’Américain et alimenter la montée en puissance de la production dans son usine Mohawk Valley Fab (MVF). Malgré cela, Wolfspeed reste confronté à d’énormes coûts liés à des capacités inutilisées, ce qui exerce une pression importante sur sa situation financière, selon TrendForce.

Enfin, Rohm a récemment acquis l’usine Kunitomi de Solar Frontier en tant que quatrième usine SiC et prévoit de commencer cette année la production de substrats SiC de 200 mm, suivie par la fabrication de composants de puissance. TrendForce note que le Japonais a établi des partenariats à long terme avec des constructeurs automobiles et des fournisseurs de premier rang, tels que Vitesco Technologies, Mazda et Geely, accélérant le développement de la prochaine génération de modules de puissance, ce qui devrait augmenter sa part de marché.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This