STMicroelectronics vient de rejoindre le consortium Zhaga en qualité de Membre associé afin d’étendre le déploiement de la technologie sans contact NFC sur le marché de l’éclairage industriel.

Le consortium Zhaga est une organisation industrielle internationale qui vise à standardiser les interfaces des appareils luminaires à LED. L’arrivée de ST au sein du consortium doit permettre de faciliter l’intégration de la technologie NFC dans les produits d’éclairage, ainsi que d’accélérer l’émergence de nouvelles normes. La possibilité d’améliorer la flexibilité et l’efficacité des lignes de fabrication de systèmes de commande électronique (pilotes) de LED est l’un des avantages de la technologie NFC.

ST propose une gamme de solutions pour l’industrie de l’éclairage, notamment des circuits de commande de LED, ainsi qu’un portefeuille de tags NFC, dont la série ST25DV de tags dynamiques type 5 certifiés par le NFC Forum.

« Grâce au consortium Zhaga, le secteur de l’éclairage s’ouvre à un usage harmonisé et interopérable de la technologie NFC, grâce à de nouvelles possibilités améliorant la connectivité des équipements d’éclairage. Le solide savoir-faire que nous avons acquis dans les technologies de connectivité et d’éclairage jouera un rôle clé pour créer un lien entre les normes NFC et les exigences des industriels de l’éclairage », a déclaré Sylvain Fidelis, responsable marketing et applications, tags et lecteurs NFC, STMicroelectronics.

« Nous sommes ravis d’accueillir ST, un partenaire solide doté d’une vaste expertise des communications sans contact et de l’éclairage. Nous sommes impatients de définir ensemble les meilleurs standards pour la connectivité dans le secteur de l’éclairage industriel », a déclaré Dee Denteneer, secrétaire général du consortium Zhaga.