Sélectionner une page

Très haut débit en France : le gouvernement remet la pression sur les opérateurs

Très haut débit en France : le gouvernement remet la pression sur les opérateurs

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, a réuni pour la 4efois les quatre opérateurs de télécommunications (Orange, Bouygues Télécom, SFR-Numericêble et Free) pour faire le point sur l’état d’avancement de l’équipement en très haut débit en France, un chantier de 20 milliards d’euros. Il a confirmé la nécessité de disposer d’engagements précis de déploiement de la part des opérateurs privés d’ici la fin de l’année.

THD-021115Ces précisions devront permettre à l’Etat comme aux collectivités concernées de disposer de la visibilité nécessaire sur ces programmes d’investissement essentiels. Un état des lieux sera établi en janvier 2016.

L’Etat souligne qu’il a d’ores et déjà engagé près de 2 milliards d’euros, sur les 3,2 milliards du plan France Très Haut Débit, pour accompagner les projets de réseaux à très haut débit portés par les collectivités. 78 projets, correspondant à la couverture de 89 départements, ont été déposés par ces dernières pour bénéficier d’un financement au titre de ce plan.

Un point d’étape a également été fait sur la réalisation du programme de couverture des zones blanches de la téléphonie mobile. Emmanuel Macron a salué la pleine mobilisation des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des opérateurs dans l’identification de près de 200 centres bourgs des communes qui devront être couverts d’ici la fin 2016. Les résultats de ce recensement, qui pourra encore être complété pour s’assurer qu’aucun territoire n’a été oublié, seront formalisés dans les premiers jours de novembre afin de permettre le lancement des premiers travaux.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This