Sélectionner une page

Un module de contrôle de température et d’humidité s’invite dans les bouteilles de vin

Un module de contrôle de température et d’humidité s’invite dans les bouteilles de vin

Les sociétés Innolux Japon, ENJI, Cold Storage Japan et NGK développent un module permettant de contrôler en temps réel la température et le taux d’humidité des bouteilles de vin lors de leur transport et de leur stockage.

En dehors des produits frais, le vin est aussi une denrée sensible à la température et au taux d’humidité ambiants. Et c’est souvent au niveau du transport ou du stockage chez le client que le précieux breuvage peut être affecté par un environnement peu propice à une conservation correcte.

C’est ce qui a motivé les sociétés Innolux Japon, ENJI, Cold Storage Japan et NGK à associer leurs compétences respectives pour développer un module de contrôle en temps réel de la température et du taux d’humidité auxquels le vin peut être exposé pendant les phases critiques de transport et de stockage.

Le module en question est basé sur un substrat souple en technologie FHE (Flexible Hybrid Electronics), une technique qui associe les circuits imprimés métalliques et des semi-conducteurs et des composants électroniques existants, et qui héberge, entre autres ici, les capteurs de température et d’humidité, une batterie Li-ion rechargeable ultra mince (0,45 mm) de la série EnerCera signée NGK, et un afficheur à encre électronique sur substrat plastique développé par le fabricant d’écrans plats taïwanais Innolux.

Compte tenu de sa structure, cette solution qui détecte en temps réel toute anomalie de température ou d’humidité, peut tolérer une légère flexion, ce qui permet de les intégrer sur des surfaces incurvées, comme une bouteille de vin (voir photo).

Un test récemment réalisé a permis de recueillir 130 heures continues de données de température et d’humidité de bouteilles de vin stockées dans une cave. D’autres tests seront menés prochainement pour valider la solution sur un périple de 60 jours pour le suivi d’une cargaison de vin entre l’Italie et le Japon.

À l’avenir, en plus du contrôle de la température et de l’humidité, le quatuor envisage de doter ses modules de capteurs de chocs et d’un traceur GPS, afin d’apporter une traçabilité la plus complète possible. Par ailleurs, la bonne tenue des batteries rechargeables EnerCera aux variations de température, par rapport aux batteries rechargeables conventionnelles, permet d’envisager l’utilisation de cette solution dans des applications logistiques de la chaîne du froid, que ce soit dans les applications agro-alimentaires ou pharmaceutiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This