Sélectionner une page

Une carte de développement pour faciliter la connexion des IoT à la 5G

Une carte de développement pour faciliter la connexion des IoT à la 5G

Basée sur un microcontrôleur 8 bits, la carte de développement AVR-IoT Cellular Mini de Microchip permet, à moindre coût, de connecter à un réseau cellulaire des périphériques localisés dans des zones où les réseaux longue portée de type LPWAN ne sont pas disponibles.

Quelques mois seulement après avoir élargi ses familles PIC et AVR de microcontrôleurs 8 bits, Microchip propose aujourd’hui une carte de développement pour microcontrôleurs 8 bits AVR qui se connecte aisément aux réseaux 5G LTE-M NB-IoT, offrant ainsi aux développeurs un moyen facile et à moindre coût de créer des objets connectés, tout en répondant aux critères de faible consommation et de compacité.

Basée sur le microcontrôleur 8 bits AVR128DB48, la carte de développement AVR-IoT Cellular Mini de l’Américain (référence EV70N78A), disponible au prix unitaire de 59,99 dollars, permet de connecter à un réseau cellulaire des périphériques mobiles ou localisés dans des zones distantes où les réseaux longue portée (LoRa), ou toute autre solution LPWAN, ne sont pas disponibles.

« Le fait de pouvoir connecter les périphériques mobiles ou distants à un réseau Narrowband 5G à l’aide d’un microcontrôleur 8 bits ouvre de nouvelles possibilités pour les appareils fonctionnant sur batterie grâce à certains facteurs clé comme la faible consommation associée à des périphériques analogiques de haute qualité », précise Greg Robinson, vice-président du marketing pour le département des microcontrôleurs 8 bits chez Microchip.

Dernier membre de la famille des microcontrôleurs 8 bits de l’Américain, le AVR128DB48 inclut une protection de sécurité grâce au composant CryptoAuthentication ATECC608 de Microchip. L’ATECC608 peut être facilement configuré pour la plupart des principaux fournisseurs de services cloud grâce à l’outil d’octroi de clé IoT de Microchip.

La carte de développement AVR-IoT Cellular Mini est livrée pré-configurée pour envoyer les données issues de capteurs embarqués, de luminosité et de température, vers le cloud, visualisables sur un portail dédié de Microchip. Ce portail permet aux clients de suivre et de surveiller à distance et en temps réel leur appareil.

Pour connecter des périphériques IoT à la 5G à l’aide du microcontrôleur AVR128DB48, Microchip s’est associé à Sequans pour y inclure son module radio monopuce Monarch 2 GM02S compatible avec les standards 5G LTE-M et Narowband-IoT. Microchip s’est également associé à Truphone afin de proposer une carte SIM embarquée (eSIM) pour services cellulaires et ainsi disposer d’une couverture fiable dans le monde entier.

En termes d’encombrement, la carte de développement de Microchip se présente avec un facteur de forme Adafruit Feather. Elle intègre un connecteur I2C Qwiic/Stemma pour faciliter l’ajout d’extensions et s’avère compatible avec Arduino, ainsi qu’avec la bibliothèque Github de Microchip, qui offre des fonctionnalités pour HTTPS, MQ Telemetry Transport (MQTT), une faible consommation, etc.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This