Sélectionner une page

Microchip est loin d’en avoir fini avec les microcontrôleurs 8 bits

Microchip est loin d’en avoir fini avec les microcontrôleurs 8 bits

L’Américain enrichit ses familles PIC et AVR de microcontrôleurs 8 bits avec la sortie de pas moins de 60 nouveaux modèles censés offrir aux développeurs de systèmes embarqués des solutions simples pour résoudre les problèmes auxquels ils sont régulièrement confrontés.

Alors que les microcontrôleurs 32 bits sont au cœur de l’actualité, Microchip n’en oublie pas pour autant les modèles 8 bits, l’Américain affirmant vendre chaque année un microcontrôleur 8 bits de ses familles PIC et AVR par habitant dans les pays occidentaux. Pour accompagner ce marché qui reste en croissance, Microchip commercialise pas moins de 60 nouveaux modèles 8 bits de ses familles PIC et AVR , répartis en 5 nouvelles séries, qui offrent aux développeurs de systèmes embarqués des solutions simples pour résoudre les problèmes auxquels ils sont régulièrement confrontés.

Selon le fabricant, ces nouveaux modèles 8 bits combinent puissance de calcul, capacité à communiquer facilement avec d’autres puces, intégration de périphériques analogiques et possibilité d’être aisément configurables sans avoir à modifier la carte électronique. Ces composants associent ainsi des capacités de type ASIC et une expérience de développement simple, qui étendent les capacités traditionnelles des microcontrôleurs et leur permettent d’être configurés en tant que puces périphériques intelligentes, que ce soit des amplificateurs opérationnels contrôlés par logiciel, des entrées/sorties à tensions multiples (MVIO) ou des convertisseurs analogique-numérique intégrant du calcul (ADCC).

Autant de fonctions qui apportent une valeur ajoutée aux applications qui, autrement, n’utiliseraient pas de microcontrôleurs traditionnels. Par exemple, la couverture de plusieurs plages de tension est un problème très courant pour les systèmes intégrant des puces qui utilisent différentes tensions d’alimentation, par exemple la connexion d’un microcontrôleur 5 V à un capteur 1,8 V. Cela nécessite généralement des composants de décalage de niveau, ce qui augmente les coûts. Le périphérique MVIO présent dans les derniers microcontrôleurs 8 bits de Microchip, permet d’avoir un port unique sur le microcontrôleur qui fonctionne dans une plage de tension différente du reste du microcontrôleur, ce qui permet de se passer de composants externes additionnels.

Par ailleurs, certains systèmes nécessitent une vitesse et un temps de réponse qu’il est difficile d’atteindre avec un traitement logiciel. Les périphériques indépendants du cœur ou CIP (Core Independant Peripherals) disponibles dans la gamme de produits PIC et AVR de Microchip peuvent être programmés à l’aide du générateur de code MPLAB Code Configurator (MCC) afin d’être facilement connectés, et constituer une chaîne de traitement logiciel. Ainsi, il est possible de créer des périphériques sur mesure qui éliminent les temps de traitement logiciel. Par exemple, un réseau de Led WS2812, qui nécessite une synchronisation particulière pour être piloté correctement, peut être facilement contrôlé en configurant un super périphérique composé d’un modulateur PWM (Pulse Width Modulation), d’une interface SPI et d’une cellule CLC (Configurable Logic Cell).

A noter que le portefeuille de microcontrôleurs 8 bits de Microchip est compatible broche à broche, ce qui autorise une alternance entre les microcontrôleurs PIC et les AVR en cas de besoin de plus de puissance, ou lorsqu’un client veut optimiser la disponibilité du produit tout en minimisant les modifications de conception.

Enfin, il est important de signaler que, comme le précise Greg Robinson, vice-président du marketing pour le département MCU8 de Microchip, l’Américain a « construit une chaîne d’approvisionnement solide pour les microcontrôleurs PIC et AVR 8 bits, dont une large majorité est produite dans des usines qui sont la propriété de Microchip », ce qui lui offre « un contrôle total sur les procédés de production, dans des proportions qui ne sont pas habituelles dans l’industrie. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This