Sélectionner une page

7 jours/7 : la conjoncture s’améliore en semiconducteurs | Avnet conquiert Farnell

7 jours/7 : la conjoncture s’améliore en semiconducteurs | Avnet conquiert Farnell

edito42L’actualité de la semaine aura été marquée par la confirmation d’une amélioration de la conjoncture en semiconducteurs. Coup sur coup deux études viennent corroborer cette inversion de tendance portée par un regain de forme sur le marché des mémoires. Gartner estime ainsi que les clignotants sont passés au vert, même si sur l’ensemble 2016 la consommation de puces sera en baisse pour la deuxième année de suite. Plus optimiste, IC Insights relève sa prévision annuelle de trois points à +1%, grâce à un second semestre en hausse de 12,3% par rapport au premier. SEMI, pour sa part, prédit trois années de record pour la consommation de tranches de silicium.

En France, on retiendra que l’utilisation de nouvelles bandes de fréquences est à l’étude pour accompagner l’essor de l’Internet des objets. Courbevoie est la première commune de l’Hexagone à recevoir Internet par la lumière, mais le LiFi de Lucibel ne concerne pour l’instant qu’un seul bâtiment. La défense a dévoilé la maquette des futures frégates de la Marine nationale  largement équipées de technologies de Thales. Les 8 Instituts de Recherche Technologique (IRT) soufflent leur 4e bougie et renforcent leur coopération avec instituts Carnot. Succès pour la start-up lyonnaise United Motion Ideas qui est parvenue à référencer 250 000 professionnels sur sa plateforme dédiée à l’innovation.

Côté acquisitions, le rachat de Premier Farnell par Avnet est bouclé, permettant au distributeur américain d’adresser les besoins de ses clients dès la phase de conception. De leur côté, les actionnaires de Linear Technology approuvent le rachat par Analog Devices.

Dans l’automobile, PSA va équiper des millions de voitures connectées avec la solution M2M de Gemalto, tandis qu’Altran acquiert l’Allemand Benteler Engineering, spécialiste de l’ingénierie automobile. De leur côté, les japonais Toshiba et Denso collaborent dans l’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’images dédiée à la conduite autonome.

Chez les poids lourds, Foxconn préparerait son entrée sur le marché des puces avec ARM, tandis qu’Airbus célèbre la livraison de son 10 000e avion. Intel alourdit de 700 M$ ses charges de restructuration, alors que Samsung démarre la production en technologie FinFET 10 nm. Enfin, le spécialiste chinois des télécoms Huawei compte déjà 3460 fournisseurs en Europe.

Côté marchés, 62,4 millions de compteurs de gaz intelligents devraient être déployés en Europe en 2022. Le marché des processeurs pour téléphones mobiles atteint, pour sa part, 20,5 milliards de dollars au 1er semestre.

Jeudi ­20 octobre :

Mercredi 19 octobre :

Mardi 18 octobre :

Lundi 17 octobre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This