Sélectionner une page

7 jours/7 : Intel sacrifie sa R&D en France, SMIC s’invite en Europe

7 jours/7 : Intel sacrifie sa R&D en France, SMIC s’invite en Europe

Edito25L’actualité de la semaine aura été dominée par la décision d’Intel de fermer plusieurs centres de R&D dans l’Hexagone, la France payant ainsi un lourd tribut au plan de restructuration mondial du géant américain. On retiendra pourtant la belle vitalité de la recherche française : à Saclay, la jeune pousse Almae Technologies va industrialiser une technologie photonique innovante portée par le III-V Lab ; à Bordeaux, i2S et le LCPO lancent un laboratoire commun en électronique organique ; à Toulouse, un centre universitaire de R&D va se créer sur les nano-satellites.

Dans l’Hexagone toujours, dans le câblage automobile, le groupe PSA passe un contrat de plus de 500 M€ à l’Allemand Leoni. Le plan très haut débit fixe atteint déjà un taux de couverture de près de 50%. Thales et Cisco signent un accord stratégique dans la cybersécurité, tandis que Sigfox connecte à l’IoT 100 000 chaudières ELM Leblanc, une filiale de Bosch. Egide lance une ligne de fabrication de composants céramiques HTCC aux Etats-Unis. HGH Systèmes Infrarouges acquiert l’Américain Electro Optical Industries.

A l’international, le fondeur chinois SMIC débarque en Europe en prenant le contrôle de LFoundry, le fossoyeur de l’ex-usine d’Atmel à Rousset replié sur l’Italie et l’Allemagne. Siemens va investir 1 milliard d’euros pour soutenir l’innovation des start-up. Airbus Safran Launchers est totalement opérationnel pour préparer Ariane 6. Le fabricant de composants passifs allemand Würth Elektronik eiSos double ses capacités de stockage à Waldenburg. Presto Engineering signe un contrat pluri-annuel avec Nagra.

On retiendra également que l’industrie automobile s’accorde sur un standard développé par HERE pour les échanges de données voiture-Cloud pour les véhicules automatisés, tandis que le Suisse u-blox va lancer le premier module à la norme NB-IoT. Enfin, le marché mondial des grands écrans plats pourrait reculer de 5% en nombre de pièces et augmenter de 5% en surface livrée cette année.

 

OFFRES D’EMPLOI :

 

Jeudi 30 juin :

 Mercredi 29 juin :

 Mardi 28 juin :

 Lundi 27 juin :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This