550 millions d’abonnés à la 5G en 2022 ?
La dernière édition du rapport sur la mobilité d’Ericsson qui vient d’être publiée prévoit 550 millions d’abonnements à la 5G à l’horizon 2022. L’Amérique du Nord ouvrira la voie dans ce domaine, avec un quart de tous les abonnements mobiles portant sur la 5G. L’Asie-Pacifique sera la deuxième région du monde à enregistrer la plus forte croissance d’abonnements 5G, représentant 10 % en 2022. L’Europe de l’Ouest, pour sa part, apparaît en retrait avec moins de 5% des abonnements en 5G à cette échéance.
3,9 milliards d’abonnements pour smartphones seront souscrits d’ici à la fin de l’année 2016, et près de 90% d’entre eux porteront sur des réseaux WCDMA/HSPA et LTE, prévoit le rapport d’Ericsson. A l’horizon 2022, le nombre d’abonnements pour smartphones devrait atteindre 6,8 milliards, avec plus de 95% concernant des réseaux WCDMA/HSPA, LTE et 5G.
« Près de 90% des abonnements smartphones concernent aujourd’hui les réseaux 3G et 4G, avec des réseaux 5G standardisés qui devraient être disponibles en 2020. Les opérateurs se montrent déjà très intéressés par le lancement de réseaux pré-5G. Ce nouveau débit permettra d’accélérer la transformation numérique dans de nombreux secteurs, avec des possibilités nouvelles dans différents domaines, tels que l’Internet des objets, l’automatisation, le transport et le big data », commente Ulf Ewaldsson, directeur Stratégie et Technologie d’Ericsson.:
Le dernier rapport sur la mobilité prévoit au total 8,9 milliards d’abonnements mobiles en 2022, dont 90% pour le haut débit. Si la 5G représentera 550 millions d’abonnés dans le monde en 2022, la 4G LTE représentera l’essentiel des abonnements (4,6 milliards), devant la 3G (2,8 milliards) et la 2G (900 millions).
Notons que cette année, en cumul des abonnements, la 4G ne devrait représenter que 1,7 milliard d’abonnés, derrière la 3G (2,3 milliards) et la 2G (3,1 milliards).
Le Rapport sur la mobilité d’Ericsson est une publication de référence sur l’état et l’évolution du trafic de données mobiles, s’appuyant sur les mesures des réseaux opérationnels dans le monde. Ce rapport utilise ces mesures et analyses, avec des prévisions internes et diverses autres études applicables, pour fournir une perspective précise sur le trafic actuel et les tendances du marché. L’outil Traffic Exploration qui accompagne le rapport peut être utilisé pour créer des graphiques et des tableaux personnalisés. Les informations peuvent être filtrées par région, abonnement, technologie, trafic et type de dispositif.
Le rapport complet Ericsson Mobility Report et l’outil Traffic Exploration peuvent être téléchargés sur le site www.ericsson.com/mobility-report
Un rapport avec les données Europe incluant des chiffres sur la France est également disponible.