Renesas et Altran s’allient pour déployer la première montre-bracelet de distanciation sociale UWB
Le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas et le Français Altran, spécialiste mondial des services d’ingénierie et de R&D, et qui fait désormais partie du groupe Capgemini, ont annoncé avoir co-développé une solution portable pour la distanciation sociale basée sur l’Ultra-Wideband (UWB).
Plus tôt cette année, Renesas avait obtenu une licence pour la technologie UWB du Suisse 3db Access, une société de semiconducteurs sans usine spécialisée dans les puces UWB à faible puissance sécurisées, pour l’associer à ses microcontrôleurs.
Le facteur de forme de la plateforme, une montre-bracelet, associe le microcontrôleur Synergy S128 de Renesas doté d’une IHM tactile capacitive à la technologie UWB de télémétrie sécurisée sous licence. Contrairement à d’autres appareils portables de distanciation sociale basés sur des technologies telles que Bluetooth Low Energy (BLE), le jeu de circuits UWB de Renesas avec la fonctionnalité Low Rate Pulse (LRP) peut fonctionner avec une consommation d’énergie 10 fois inférieure à celle des puces UWB concurrentes et mesurer des distances avec une précision de 10cm ou moins – la précision nécessaire pour les applications de distanciation sociale. La distance de sécurité de la montre-bracelet est configurable par l’utilisateur ; le porteur est alerté par des LED et un retour haptique lorsqu’un deuxième appareil est détecté dans cette plage. Renesas commencera à échantillonner le chipset UWB au cours du second semestre 2021.
En tant que co-développeur et intégrateur de systèmes, Altran utilisera la plateforme basée sur UWB ainsi que d’autres actifs internes pour développer des solutions portables supplémentaires pour la distanciation sociale ainsi que des applications basées sur la localisation pour des clients à travers un large éventail de marchés. La montre-bracelet de distanciation sociale sera présentée dans le laboratoire d’innovation d’Altran.
« Après des mois de confinement lié à une pandémie mondiale, les gens voudront se sentir en sécurité quand ils retourneront au travail, à l’école et dans des milieux sociaux à proximité des autres. Je suis heureux que notre collaboration avec Altran vise à répondre à la pandémie de Covid-19 avec la première solution de montre-bracelet LRP UWB de distanciation sociale. Renesas prévoit d’étendre sa solution à d’autres cas d’utilisation à l’avenir, tels que le contrôle d’accès, le suivi des actifs et le géo-repérage », a déclaré Roger Wendelken, vice-président, responsable du département MCU, au sein de la division commerciale IoT et infrastructure chez Renesas.
« Il s’agit d’un projet unique et enrichissant, en collaboration avec Renesas pour mettre sur le marché la première montre-bracelet de distanciation sociale basée sur LRP UWB. Nous sommes ravis de présenter cette plateforme à d’autres marchés ; son facteur de forme, son efficacité énergétique et sa précision en font un excellent choix – dans les cas d’utilisation Covid et non Covid – dans nos industries verticales », a ajouté Scott Houghton, président de la division Semiconductor & Electronics, Industrial & Consumer d’Altran.