Sélectionner une page

Faurecia et Immersion s’associent autour des technologies automobiles haptiques

Faurecia et Immersion s’associent autour des technologies automobiles haptiques

Les applications de surface tactile interactives deviennent omniprésentes dans les voitures, ce qui engendre un besoin accru de technologies haptiques. Dans ce contexte, l’équipementier automobile Faurecia et le Californien Immersion, développeur et fournisseur de technologies haptiques, ont annoncé un accord de licence pluriannuel visant à permettre à Faurecia d’accéder aux technologies et solutions haptiques d’Immersion.

Cet accord va permettre à Faurecia de développer des interfaces utilisateur haptiques avancées et interactives en tirant parti des plus récentes innovations d’Immersion.

« Dans un proche avenir, les voitures seront construites avec une technologie intelligente, qui permettra des interactions tactiles intuitives. Cet accord avec Immersion élargit notre écosystème technologique et met en valeur notre approche avant-gardiste dont l’objectif est de répondre aux besoins technologiques des occupants pour une expérience connectée et personnalisée », a déclaré Edouard Da Silva, directeur de la gamme des produits « Display Global » chez Faurecia Clarion Electronics.

« L’haptique apporte de nouvelles capacités aux IHM automobiles. Il permet aux surfaces tactiles de répondre facilement aux utilisateurs. Nous sommes ravis de travailler avec Faurecia pour aller au-delà de l’approche traditionnelle des systèmes IHM automobiles et explorer de nouvelles façons d’aider le conducteur à interagir en toute sécurité avec la voiture », a ajouté Jared Smith, p-dg par intérim d’Immersion.

Selon IHS Markit, l’utilisation de l’haptique va continuer de gagner du terrain et les systèmes IHM multimodaux devraient devenir la norme dans les véhicules au cours des années à venir. En outre, les systèmes tactiles capacitifs vont devenir l’interface d’affichage principale, avec 95% de l’affichage de la console centrale activé au moyen de la technologie tactile d’ici 2026.

Les solutions IHM (interface homme-machine) de Faurecia sont conçues pour permettre aux occupants d’interagir pour gérer, via le toucher, le geste ou la voix, les options d’info-divertissement, d’assise ou de confort thermique. À titre d’exemple, Faurecia a développé une interface graphique multi-vues évolutive pour IVI, appelée Trenza. Pour réduire la distraction des conducteurs, cette technologie utilise la gestion des priorités lors du redimensionnement des fenêtres. Elle permet également aux utilisateurs d’organiser leurs applications ou services les plus fréquemment utilisés en les faisant simplement glisser et en les déposant dans une série d’options faciles d’accès situées en haut de l’écran d’affichage.

La technologie haptique d’Immersion pour l’automobile fournit aux équipementiers automobiles des cas d’utilisation, des conceptions de référence pour les implémentations haptiques, ainsi que des logiciels et des technologies qui facilitent l’utilisation de l’haptique dans les IHM automobiles avancées.

L’accord entre Immersion et Faurecia porte sur une licence couvrant la technologie brevetée d’Immersion ainsi que ses solutions de technologie haptique pour écrans tactiles et commandes automobiles.

L’équipementier automobile Faurecia a été créé en 1997. Avec 248 sites industriels, 37 centres de R&D, et 115 000 collaborateurs répartis dans 37 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activité : sièges, intérieurs, électronique de Clarion et mobilité propre. Faurecia concentre sa stratégie technologique sur la fourniture de solutions pour le « Cockpit du futur » et la « Mobilité durable ». En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d’euros.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This