Mikroe propose de tester la qualité de l’eau à moindre coût
Le Serbe MikroElektronika (Mikroe) commercialise une carte permettant de tester rapidement et pour un coût modique différents capteurs de turbidité de l’eau, ce paramètre qui quantifie la teneur en particules en suspension.
Surtout connu par avoir conçu l’interface mikroBUS à 16 broches – aujourd’hui adoptée par les principaux fabricants de microcontrôleurs – ainsi que les cartes d’extension plug-and-play baptisées “Click” permettant le changement rapide de périphériques sur les cartes de développement de microcontrôleur, le Serbe MikroElektronika (Mikroe) complète sa gamme de cartes “Click” avec un modèle permettant de tester des capteurs de qualité de l’eau.
Plus précisément, la carte Turbidity Click est utilisée pour interfacer un microcontrôleur hôte et différents capteurs de turbidité de l’eau qui quantifient la teneur d’un fluide en particules en suspension et le déficit de transparence qui en découle. Il s’agit d’un test clé de la qualité de l’eau. La carte dispose d’un connecteur 1 x 3 au pas de 2,5 mm pour connecter un capteur via un câble à 3 fils mâle-mâle de 15 cm, ce qui permet aux utilisateurs de réaliser une mise à niveau ou de tester différents capteur (précisons ici que certains capteurs peuvent mesurer la température en plus de la turbidité).
La tension de sortie analogique du capteur de turbidité peut être convertie en valeur numérique par le MCP3221, un convertisseur analogique numérique 12 bits à approximations successives de Microchip, grâce à une interface à 2 fils compatible I2C. La carte Turbidity Click est équipée d’une bibliothèque contenant des fonctions faciles à utiliser et un code exemple qui peut servir de référence, pour un développement ultérieur.
La carte Turbidity Click est disponible au prix de 19,50 dollars.