Nokia dévoile son organisation post-rachat d’Alcatel-Lucent
Nokia a dévoilé aujourd’hui le projet de direction et d’organisation que le groupe entend mettre en place à l’issue du rachat d’Alcatel-Lucent. Une fois l’offre d’échange finalisée, l’activité Networks serait construite autour de quatre divisions opérationnelles dont trois seront présidées par des dirigeants d’Alcatel-Lucent : Mobile Networks, Fixed Networks, Applications & Analytics et IP/Optical Networks. En outre, Marc Rouanne occupera le poste de directeur de l’innovation et des opérations du nouvel ensemble.
Avec cette opération, Nokia ambitionne de créer un leader de l’innovation dans les technologies et les services de nouvelle génération pour un monde connecté en IP et souhaite que le nouvel ensemble pose les jalons d’une offre de couverture en continu de l’ensemble des besoins de connectivité des hommes et des objets où qu’ils se trouvent.
Une fois le rachat finalisé, l’activité Networks sera construite autour de quatre divisions opérationnelles: Mobile Networks, Fixed Networks, Applications & Analytics et IP/Optical Networks. Ces divisions fourniront un portefeuille intégré de produits, de logiciels et de services. Parallèlement, Nokia Technologies, qui gère les licences, continuera d’opérer en tant que division opérationnelle séparée.
Chaque division opérationnelle aura la responsabilité stratégique, opérationnelle et financière de son portefeuille et sera entièrement responsable de l’atteinte de ses objectifs. Les quatre divisions opérationnelles de l’activité Networks auront une cellule commune en charge de l’intégration et de la transformation, afin de mener à bien les synergies et de piloter les activités liées à l’intégration. Les dirigeants de ces divisions opérationnelles seront directement rattachés au p-dg de Nokia.
Mobile Networks (MN) comprendra l’ensemble des portefeuilles Radio de Nokia et d’Alcatel-Lucent et la majeure partie de leurs portefeuilles convergents Coeur de Réseau (Core Network) incluant les activités IMS/VoLTE et gestion du trafic des données (Subscriber Data Management), ainsi que l’activité Global Services liée aux réseaux mobiles. Cette division comprendra aussi les activités Transmissions hertziennes (Microwave) d’Alcatel-Lucent et l’ensemble de l’activité intégrée Services gérés (Managed Services) de l’entité combinée. Le Président nommé pour la division Mobile Networks sera Samih Elhage, qui est actuellement Vice-Président Exécutif et Directeur Financier et des Opérations de Nokia Networks.
Fixed Networks (FN) comprendra les activités actuelles Réseaux fixes (Fixed Networks) d’Alcatel-Lucent. Le Président nommé pour la division Fixed Networks sera Federico Guillén, qui est actuellement Président de la division Fixed Networks d’Alcatel-Lucent.
Applications & Analytics (A&A) combinera les activités liées aux Logiciels et Analyse de données (Software and Data Analytics) des deux entreprises. Le Président nommé pour la division Applications & Analytics sera Bhaskar Gorti, qui est actuellement Président de la division IP Platforms d’Alcatel-Lucent.
IP/Optical Networks (ION) rassemblera les activités actuelles d’Alcatel-Lucent de routage IP (IP Routing), de Transport Optique et les activités IP vidéo (Optical Transport and IP video), la start-up de logiciels virtualisés de contrôle (SDN – Software Defined Networking), Nuage, ainsi que le portefeuille Nokia IP partner et Packet Core. Le Président nommé pour la division IP/Optical Networks sera Basil Alwan, qui est actuellement Président de la division IP Routing et Transport d’Alcatel-Lucent.
Nokia Technologies (TECH) restera une entité séparée, clairement orientée sur la fourniture de licences et l’incubation de nouvelles technologies. Nokia Technologies conservera ses propres activités d’innovation, de développement produit et de commercialisation. Ramzi Haidamus conservera son rôle actuel de Président de Nokia Technologies.
L’entité combinée disposera d’une organisation des ventes commune à l’ensemble des divisions opérationnelles, exception faite de Nokia Technologies. Elle sera composée de six directions supplémentaires dont les dirigeants seront directement rattachés au Président et Directeur Général.
Timo Ihamuotila, actuellement Vice-Président Exécutif et Directeur Financier Groupe de Nokia, occupera le rôle de Directeur Financier (Chief Financial Officer).
Ashish Chowdhary, actuellement Directeur des Activités (Chief Business Officer) de Nokia Networks, sera le Directeur des Opérations Clients (Chief Customer Operations Officer)
Marc Rouanne, actuellement Vice-Président Exécutif et Responsable des activités Mobile Broadband de Nokia Networks, occupera le poste de Directeur de l’Innovation et des Opérations (Chief Innovation & Operating Officer). Il aurait deux rôles majeurs : l’innovation et les opérations, et l’ensemble des activités impactant les fonctions transverses opérationnelles devant être rattaché à cette direction. Il piloterait l’innovation de pointe de Nokia en matière de vitesse Internet, en s’appuyant sur la puissance des Bell Labs et de FutureWorks pour dessiner la vision de Nokia pour l’ensemble des divisions opérationnelles.
Hans-Jürgen Bill, actuellement Vice-Président Exécutif, Ressources Humaines de Nokia, occupera le poste de Directeur des Ressources Humaines (Chief Human Resources Officer).
Kathrin Buvac, actuellement Vice-Présidente, Stratégie Corporate de Nokia Networks, sera Directeur de la Stratégie (Chief Strategy Officer).
Barry French, actuellement Directeur du Marketing et Vice-Président Exécutif, Marketing et Relations Institutionnelles de Nokia, occupera le poste de Directeur du Marketing (Chief Marketing Officer)
Maria Varsellona, actuellement Vice-Présidente Exécutif et Directeur Juridique de Nokia, occupera le rôle de Directeur Juridique (Chief Legal Officer).
Alcatel-Lucent continuera à opérer sa filiale de câbles sous-marins, Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), comme une entité détenue à 100% (voir article dans cette édition). Nokia prévoit de gérer ASN comme une entité séparée.
Comme précédemment annoncé, Nokia a pris la décision de vendre HERE, son activité de cartographie et de services de localisation, à un consortium de constructeurs automobiles allemands. La vente de HERE devait être finalisée au premier trimestre 2016.
Plus d’informations sur www.newconnectivity.com