Sélectionner une page

Batteries pour VE : une seconde gigafactory pour Stellantis et Samsung SDI aux USA

Batteries pour VE : une seconde gigafactory pour Stellantis et Samsung SDI aux USA

StarPlus Energy, société commune aux deux géants industriels, va investir plus de 3,2 milliards de dollars dans cette seconde usine américaine de batteries qui sera implantée sur le même site que la première, dans l’Indiana.

Stellantis et Samsung SDI ont annoncé hier qu’ils allaient construire une seconde usine géante (gigafactory) de batteries aux Etats-Unis dans le cadre de leur société commune, StarPlus Energy. La coentreprise investira plus de 3,2 milliards de dollars (2,8 Md€) pour implanter sa nouvelle usine de batteries sur le même site que la première, actuellement en cours de construction, à Kokomo, dans l’Indiana.

© StarPlus Energy

D’une capacité de 34 GWh, elle devrait être opérationnelle début 2027, soit deux ans après la première, et permettre la création de 1400 nouveaux emplois. Les deux unités de production américaines de StarPlus Energy disposeront d’une capacité de production annuelle combinée de 67 GWh et auront nécessité un investissement total de plus de 6,3 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) et générer la création de 2800 nouveaux emplois au total.

Cette nouvelle gigafactory sera la sixième usine de batteries destinée à soutenir la stratégie d’électrification de Stellantis, décrite dans son plan stratégique Dare Forward 2030. Ce plan prévoit qu’en 2030, 100% des voitures particulières que le groupe vendra en Europe seront des modèles électriques, de même que pour 50% des voitures particulières et des pick-up aux États-Unis. Pour réaliser ces objectifs de vente, l’entreprise aura besoin d’une capacité totale de batteries d’environ 400 GWh. Stellantis ambitionne également de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This