Sélectionner une page

Toyota investit 1 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle

Toyota investit 1 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle

Avec la voiture autonome en ligne de mire, le constructeur automobile japonais Toyota vient d’annoncer qu’il allait investir 1 milliard de dollars dans la R&D… dans la Silicon Valley. Une nouvelle entreprise sera créée baptisée Toyota Research Institute (TRI) dont l’objectif initial sera la recherche et développement en intelligence artificielle et dans la robotique. TRI doit démarrer ses activités en janvier 2016.

En complément de son siège à Palo Alto, près de l’université de Stanford, TRI a également l’intention de s’implanter également près du MIT, dans le Massachusetts. Toyota Research Institute a pour objectif d’employer environ 200 chercheurs.

Son programme d’investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans est sans commune mesure avec le budget initial de 50 M$ sur cinq ans que le constructeur nippon a précédemment débloqué pour créer des centres de recherche fondamentale en intelligence artificielle avec l’Université de Standard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Toyota-091115Il est vrai que TRI a pour ambition de combler le fossé entre la recherche fondamentale et le développement de produits. Sa mission principale sera d’accélérer la R&D dans un large éventail de domaines pour aider la société à résoudre les futurs défis qui se présentent en faisant appel à l’intelligence artificielle et au big data, de façon à contribuer à « un avenir durable où chacun pourra éprouver une vie plus sûre, plus libre et sans contrainte ». Vaste programme.

TRI sera dirigé par Gill Pratt, un chercheur américain qui travaillait jusqu’ici à la Darpa. « Nos objectifs initiaux sont les suivants : améliorer la sécurité en diminuant continuellement la probabilité que la voiture soit impliqué dans un accident; rendre la conduite accessible à tous, indépendamment de son adresse au volant; enfin, appliquer la technologie Toyota pour un usage en mobilité extérieure en environnement intérieur, en particulier pour le soutien des personnes âgées», a-t-il déclaré.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This