Sélectionner une page

7 jours/7 : NXP met la main sur Freescale, la Chine veut Fairchild

7 jours/7 : NXP met la main sur Freescale, la Chine veut Fairchild

Edito50Cette semaine restera dans l’histoire des semiconducteurs celle où NXP a finalisé le rachat de Freescale, dépassant les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires et s’imposant comme le nouveau numéro un européen des semiconducteurs. Le rachat de Fairchild par ON Semiconductor n’est quant à lui plus sûr à 100%, des fonds d’investissement chinois ayant déposé une offre de rachat non sollicitée plus généreuse.

En France, on notera l’annonce d’un programme de R&D de 45 millions d’euros dans le logiciel pour développer un Android à la française pour l’IoT. Pour leur part, les pouvoirs publics lancent un appel pour la création de 1000 km de routes solaires et promettent 25 M€ pour le projet MicroCarb de micro-satellite de mesure du CO2. Le véhicule autonome de Valeo dépasse les 10 000 km au compteur, tandis que Thales investit dans centre d’impression 3D au Maroc. En métrologie, Trescal enchaîne trois acquisitions, alors que Morpho, filiale de Safran, s’empare de la start-up AirTag dans le paiement mobile. L’Iftec délivre la première certification IPC réalisée entièrement en français.

Côté conjoncture, 2015 restera une mauvaise année pour le marché des PC et tablettes et un tournant pour les smartphones. Au troisième trimestre, l’Europe n’a compté que 3,5% des investissements mondiaux en équipements pour SC. Les villes intelligentes connecteront 1,6 milliard d’objets dès l’an prochain, principalement dans les bâtiments commerciaux, avant que les foyers ne fassent jeu égal. Pour la voiture de demain, les usagers veulent un véhicule sobre et sûre, mais pas forcément autonome

Les bévues s’accumulent pour Qualcomm, dont la chute d’activité plombe les entreprises fabless et qui se voit accuser d’abus de position dominante par la Commission européenne. TSMC dépose une demande pour construire une unité de production en 16 nm en Chine, tandis que le Chinois BOE construit au pays l’usine de grands LCD la plus avancée au monde. Digi-Key dépasse les 50 millions de composants livrés, alors que Danaher révèle que la future maison-mère de Tektronix et de Fluke s’appellera Fortive.

Côté acquisitions, Audi, BMW Group et Daimler ont racheté HERE à Nokia, tandis qu’IDT a racheté l’Allemand ZMDI. Flir Systems acquiert DVTEL, alors que Flex se renforce dans le médical avec Farm Design.

Jeudi 10 décembre :

 Mercredi 9 décembre :

 Mardi 8 décembre :

 Lundi 7 décembre :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This