Convertisseur numérique-analogique RF à linéarité inédite
Analog Devices présente le convertisseur numérique-analogique AD9164 qui permet aux concepteurs de systèmes de transmission radiofréquences ou de génération de signaux hyperfréquences une amélioration très sensible des performances grâce à des performances de linéarité inédites. Ce circuit constitue également un apport précieux en instrumentation de précision, comme les systèmes de test pour les systèmes de communication radio.
Grâce à sa large couverture de fréquences, des basses fréquences jusqu’à plus de 6 GHz, le convertisseur N/A AD9164 d’Analog Devices marque une avancée vis-à-vis des fonctions intégrées et des performances (linéarité et dynamique).
Selon le fabricant, le convertisseur AD9164 offre le meilleur niveau de linéarité et la plus grande dynamique parmi toute l’offre de convertisseurs N/A RF actuelle ; une pureté spectrale 100 à 1 000 fois supérieure à celle des générations précédentes (amélioration de 20-30 dB) ; une agilité supérieure avec une vitesse de changement de fréquence 100 fois plus rapide qu’avec les systèmes traditionnels avec boucle à verrouillage de phase (PLL).
Dérivé de l’AD9162 affichant les mêmes performances dynamiques, l’AD9164 combine un convertisseur N/A 16 bits à haute pureté spectrale et un synthétiseur numérique direct (DDS) capables des sauts de fréquence rapides (<300 ns) avec cohérence de phase, parmi 32 fréquences différentes grâce à l’intégration sur la puce de 32 oscillateurs à commande numérique indépendants (NCOs). Ces caractéristiques font du convertisseur AD9164 un dispositif adapté à une multitude d’applications car il est capable selon les modes d’échantillonnage choisis (Bande de base, RZ, Mixed-Mode) et filtres sélectionnés de couvrir les secteurs 1, 2 et 3 de Nyquist et ainsi jusqu’à des fréquences de porteuses de 7,5 GHz, tout en garantissant une dynamique d’exception.
Le convertisseur AD9164 est équipé de plusieurs filtres interpolateurs réels ou complexes (FIR85) qui permettant d’adapter la cadence des données d’entrée selon la bande instantanée exigée au rythme de conversion du CNA qui peut atteindre 12 Giga-échantillons/s. L’interface d’entrée numérique de l’AD9164 est constituée de 8 liens SERDES JESD204B programmables en termes de vitesse et de nombre de liaisons pour s’accommoder des contraintes requises par diverses applications.
Fabricant : Analog Devices
Référence : AD9164