Alstom vient de remporter un contrat pour fournir à Renfe, l’opérateur des chemins de fer espagnols, 152 trains haute capacité. Le contrat s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros au total.

Les trains seront issus de la gamme de trains périurbains X’Trapolis d’Alstom. Le contrat prévoit également la maintenance de 56 de ces trains pendant une période de 15 ans et la fourniture de pièces pour la flotte, ainsi que du stock initial de pièces détachées et leur outillage.

Ces nouveaux trains vont permettre à Renfe de transporter au moins 20% de passagers en plus par heure dans les centres ferroviaires les plus encombrés du pays, parmi lesquels Madrid et Barcelone. Chaque train mesurera 100 mètres de long et pourra accueillir plus de 900 passagers.

Alstom s’appuiera à 80% sur des fournisseurs locaux

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis par Renfe pour fournir cette grande flotte de trains de dernière génération. Notre solution est le fruit d’une longue expérience internationale dans la conception, l’ingénierie et l’industrialisation, et de plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication de trains en Espagne. Nous sommes également très fiers du fait que plus de 80% de nos fournisseurs soient des entreprises espagnoles locales. La taille et l’importance de ce contrat témoignent de la confiance instaurée de longue date entre Alstom et Renfe » explique Gian Luca Erbacci, président d’Alstom Europe. .

La conception de ce train innovant est le résultat de deux années de travail effectué par une équipe de plus de cent professionnels issus des nombreux domaines d’expertise d’Alstom et de diverses régions du monde. L’équipe a été dirigée et coordonnée par les experts de l’ingénierie et de l’industrialisation du site Alstom de Santa Perpètua, près de Barcelone, et des centres d’excellence de Madrid. Les trains seront fabriqués à Santa Perpètua.

Au cours des dix dernières années, plus de 5000 voitures X’Trapolis ont été vendues à de grandes villes en Australie, au Chili, en Espagne, en Afrique du Sud et en France.

Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau groupe Alstom a atteint 15,7 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2020. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie 75 000 personnes dans le monde.