Sélectionner une page

AMD se hisse au 3e rang mondial des fabless derrière Qualcomm et Nvidia

AMD se hisse au 3e rang mondial des fabless derrière Qualcomm et Nvidia

Selon TrendForce, les revenus des dix premières sociétés mondiales de conception de circuits intégrés ont atteint 39,56 milliards de dollars au 2e trimestre 2022, en croissance de 32% en glissement annuel. La croissance chez ces entreprises fabless a été principalement tirée par la demande de centres de données, de réseaux, d’IoT et de portefeuilles de produits haut de gamme.

TrendForce souligne que bien que la majorité des sociétés de conception de circuits intégrés fabless aient maintenu une croissance annuelle de leurs revenus au 2e trimestre, en raison de l’incertitude économique globale et d’une mauvaise conjoncture sur le marché de l’électronique grand public, les taux de croissance ont considérablement ralenti et des niveaux de stocks élevés se sont progressivement accumulés (voir illustration). Ces entreprises fabless auront ainsi des difficultés à maintenir la croissance de leurs revenus au 2e semestre en raison d’une période de référence précédente élevée et de mauvaises conditions de marché. En particulier, il faudra plusieurs trimestres pour assainir les stocks de circuits pour les terminaux grand public.

En partie grâce aux acquisitions de Xilinx et de Pensando, AMD a enregistré un chiffre d’affaires de 6,55 milliards de dollars au 2e trimestre, réalisant une croissance de 70% en glissement annuel, la plus élevée parmi les dix premières entreprises fabless. L’Américain est ainsi passé en un an de la cinquième à la troisième place dans le classement trimestriel des dix premières entreprises fabless établi par le cabinet d’études taïwanais.

Pour sa part, Qualcomm continue d’occuper la première place mondiale, affichant une croissance dans les secteurs de la téléphonie mobile, du frontal RF, de l’automobile et de l’IoT. Les ventes de points d’accès de téléphonie mobile moyen/bas de gamme ont été faibles, mais la demande de points d’accès de téléphonie mobile haut de gamme a été relativement stable. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 9,38 milliards de dollars, soit une croissance de 45% par rapport au 2e trimestre 2021.

Nvidia a profité de l’application étendue de ses processeurs graphiques (GPU) dans les centres de données pour étendre la part des revenus de cette catégorie de produits au-delà de la barre des 50% à 53,5%, compensant la chute de 13% en glissement annuel de son activité d’applications de jeux, et portant son chiffre d’affaires trimestriel total à 7,09 milliards de dollars, en progression de 21% sur un an.

Quatrième entreprise fabless mondiale derrière AMD, Broadcom a réalisé un CA de 6,49 milliards de dollars au 2e trimestre, soit un taux de croissance annuel de 31%.

Le taïwanais MediaTek a maintenu sa croissance dans les secteurs de la téléphonie mobile, de la périphérie intelligente et des circuits intégrés d’alimentation, mais a subi la faiblesse des ventes de téléphones mobiles de marque chinoise. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 5,29 milliards de dollars, en hausse de 18% en glissement annuel.

Les cinq acteurs suivants (Marvell, Novatek, Realtek, Will Semiconductor et Synaptics) se situent à un niveau de chiffre d’affaires nettement inférieurà celui des cinq leaders.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This