Sélectionner une page

L’administration Biden détaille sa stratégie de mise en œuvre du programme CHIPS for America de 50 milliards de dollars

L’administration Biden détaille sa stratégie de mise en œuvre du programme CHIPS for America de 50 milliards de dollars

Mardi, Gina Raimondo, secrétaire américaine au Commerce, a présenté les grandes lignes de la stratégie décrivant comment le Département américain du Commerce affectera les 50 milliards de dollars dans le cadre de la loi bipartite CHIPS Act de 2022, signée par le président Biden le mois dernier : 28 milliards pour la production dans les technologies les plus avancées, 10 milliards pour la fabrication en technologies matures et 11 milliards pour la R&D.

Le programme CHIPS for America, hébergé au sein de l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) du Département américain du Commerce, a l’ambition de revitaliser l’industrie américaine des semiconducteurs stimulant l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés à travers le pays.

« CHIPS for America assurera le leadership américain continu dans les industries qui sous-tendent notre sécurité nationale et notre compétitivité économique. Sous la direction du président Biden, nous revitalisons notre industrie manufacturière après des décennies de désinvestissement et réalisons les investissements dont nous avons besoin pour diriger le monde en matière de technologie et d’innovation », a déclaré la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo.

La stratégie, publiée aujourd’hui, décrit les initiatives, les objectifs stratégiques et les garde-fous guidant le programme CHIPS for America. En particulier,  les entreprises qui recevront des subventions ne pourront pas investir dans des usines à la pointe de la technologie en Chine. « Elles ne pourront pas construire des usines à la pointe de la technologie en Chine pendant 10 ans, sinon nous récupérerons les subventions » a déclaré à la presse américaine Gina Raimondo.

Les quatre principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • Établir et développer une production nationale de semiconducteurs de pointe aux États-Unis, quasi-inexistante aujourd’hui (0% de l’approvisionnement mondial pour les circuits les plus avancés, reconnaît le document du Département américain du Commerce)
  • Construire un approvisionnement suffisant et stable de semiconducteurs pour les technologies matures
  • Investir dans la R&D pour assurer que la technologie des semiconducteurs de nouvelle génération sera développée et produite aux États-Unis.
  • Créer des dizaines de milliers d’emplois manufacturiers bien rémunérés et plus de cent mille emplois dans la construction des usines.

Le programme soutient trois initiatives distinctes :

Investissements à grande échelle dans la fabrication de pointe

Le programme d’incitations CHIPS ciblera environ les trois quarts du financement des incitations, soit environ 28 milliards de dollars, pour établir une production nationale de puces logiques et de mémoires de pointe qui nécessitent les processus de fabrication les plus sophistiqués disponibles aujourd’hui. Ces montants peuvent être disponibles pour des subventions ou des accords de coopération, ou pour subventionner des prêts ou des garanties de prêt.

Nouvelle capacité de fabrication pour les puces de génération actuelle

Le programme d’incitations CHIPS augmentera la production nationale de semiconducteurs dans une gamme de technologies dites matures, y compris les puces utilisées dans la défense et dans des secteurs civils critiques tels que l’automobile, les technologies de l’information et des communications et les dispositifs médicaux. Cette initiative devrait représenter au moins un quart du financement des incitations CHIPS disponibles, soit environ 10 milliards de dollars. Ces montants peuvent être disponibles pour des subventions ou des accords de coopération, ou pour subventionner des prêts ou des garanties de prêt.

Initiatives visant à renforcer le leadership américain en matière de R&D

Le programme de R&D CHIPS investira 11 milliards de dollars dans un centre national de technologie des semiconducteurs, un programme national de pour les technologies de packaging avancées, jusqu’à trois nouveaux instituts de fabrication aux États-Unis et dans les programmes de recherche et développement en métrologie du NIST. Cette constellation de programmes vise à créer un nouveau réseau dynamique d’innovation pour l’écosystème des semiconducteurs aux États-Unis. La réalisation de cette vision nécessitera une collaboration avec les universités, l’industrie et les pays alliés, et nécessitera un investissement soutenu sur de nombreuses années.

En plus d’engager leurs propres ressources, les candidats potentiels au programme sont encouragés à tirer parti des collaborations pour créer des écosystèmes de semiconducteurs. Le programme d’incitations CHIPS encouragera la collaboration entre les parties prenantes de l’industrie, les investisseurs, les clients, les concepteurs et les fournisseurs, et les entreprises internationales. Ces collaborations pourraient inclure des engagements d’achat, des partenariats permettant une conception fabless ou des collaborations entre fournisseurs et producteurs.

Les documents de financement, qui fourniront des conseils de candidature spécifiques pour le programme CHIPS for America, seront publiés début février 2023.

Un résumé de la stratégie « CHIPS for America » est disponible ICI.

Le document de stratégie complet peut être téléchargé ICI.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This