L’Américain Amphenol, deuxième fournisseur mondial de solutions d’interconnexion, d’antennes et de capteurs de haute technologie, a finalisé le rachat de son compatriote MTS Systems. L’activité capteurs de MTS devrait ajouter 350 M$ de CA supplémentaire, tandis que l’activité Test & Simulation va être revendu à Illinois Tool Works pour 750 millions de dollars.

Amphenol avait annoncé en décembre 2020 un accord définitif pour racheter MTS Systems, un fournisseur de systèmes de test avancés, de simulateurs de mouvement et de capteurs de précision, dans une transaction d’environ 1,7 milliard de dollars, y compris la prise en charge de la dette et des passifs impayés, déduction faite de la trésorerie.

« Nous sommes ravis d’avoir finalisé l’acquisition de MTS et d’accueillir la talentueuse équipe de MTS dans la famille Amphenol. La force et l’étendue combinées des portefeuilles de produits de capteurs hautement complémentaires de nos entreprises nous permettront d’offrir à nos clients une gamme étendue de technologies innovantes sur de multiples marchés finaux », a déclaré sobrement R. Adam Norwitt, président et CEO d’Amphenol.

Amphenol s’attend à ce que les activités de MTS Sensors génèrent un chiffre d’affaires d’environ 350 millions de dollars au cours des douze premiers mois suivant la clôture. MTS Sensors fournit des capteurs d’accélération, de position, de vibrations, de mouvements, de pression et de force.

Comme annoncé précédemment, Amphenol a conclu un accord pour vendre l’activité de test et de simulation MTS à Illinois Tool Works (voir notre article). Le prix de vente convenu pour la transaction est de 750 millions de dollars, sous réserve de certains ajustements après la clôture et excluant les frais liés à la transaction. La vente de l’activité Test & Simulation devrait être conclue après l’obtention de toutes les approbations réglementaires requises.

Amphenol est l’un des plus grands concepteurs, fabricants et distributeurs de connecteurs électriques, électroniques et à fibres optiques et de systèmes d’interconnexion, d’antennes, de capteurs et de produits à base de capteurs et de câbles spécialisés coaxiaux et à haut débit. En 2020, Amphenol a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 8,599 milliards de dollars, soit une hausse de 5% par rapport à 2019 (+2% hors acquisitions) pour un bénéfice net de 1203,4 M$.