Sélectionner une page

Bilan positif le programme d’accélération des start-up de Bpifrance

Bilan positif le programme d’accélération des start-up de Bpifrance

A l’occasion de son deuxième anniversaire, Bpifrance Le Hub dresse un bilan positif de son offre de connexion entre Corporates (grandes groupes, ETI et PME) et start-up françaises et lance la version « test » de sa plateforme numérique auprès d’une communauté d’entrepreneurs.

Le deuxième anniversaire de Bpifrance Le Hub marque l’accélération de son activité, notamment les mises en relations entre Corporates et start-up françaises. Ce sont ainsi 35 partenariats commerciaux et stratégiques qui ont vu le jour depuis le lancement. Fort de ce succès, Bpifrance Le Hub démultipliera les capacités de son offre en lançant d’ici la fin de l’année une plateforme dédiée.

Depuis avril 2015, Bpifrance Le Hub met en relation Corporates (grandes groupes, ETI et PME) et start-up à travers une offre d’accompagnement dont la vocation est de dynamiser l’innovation française en multipliant la signature d’accords entre ces différents acteurs : partenariats stratégiques, investissements ou acquisitions.

Fort de son rôle historique de financement de l’innovation, Bpifrance, au travers du Hub, connecte les clients Corporates avec 30 000 start-up et des PME innovantes.

D’autre part, Le Hub accélère la croissance durable des start-up de son accélérateur, avec une offre de prestations de développement d’activité. Dans le prolongement de sa mission, il mène également un travail d’évangélisation et de professionnalisation des pratiques des Corporates sur des thèmes tels que les « Smart Contracts » et processus d’achat auprès des start-up, ou encore le « Corporate Venture » et la valorisation des start-up.

Bien qu’encore trop peu de Corporates français soient passés à l’action, l’acquisition apparait pourtant comme le levier le plus transformant pour les entreprises. L’action de Bpifrance a pour vocation de créer une dynamique vertueuse pour l’ensemble de l’écosystème de l’innovation : accélérer la transformation business et culturelle des Corporates, favoriser l’éclosion de serial entrepreneurs et le financement de nouvelles pépites grâce à la rotation du portefeuille des fonds.

Alors que la troisième promotion de l’accélérateur de start-up en phase de « passage à l’échelle » sera présentée en septembre, Bpifrance Le Hub se réjouit aujourd’hui d’un bilan positif et en croissance, qui valide la pertinence de son offre auprès des entreprises françaises de toutes tailles :

  • 42 start-up accélérées ;
  • 60 clients Corporates accompagnés ;
  • 35 partenariats commerciaux signés entre start-up et Corporates (x 2,5 en 2016) ;
  • 220 millions d’euros de fonds levés par les start-up accélérées ;
  • 462 emplois créés par les start-up accélérées (x 7 en 2016) ;
  • 500 conférences organisées et accueillies au Hub qui ont réuni près de 50 000 personnes

Le projet de plateforme numérique s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’équipe de Bpifrance Le Hub depuis sa création et permet de démultiplier les connexions potentielles entre Corporates et start-up. Mise en ligne dès aujourd’hui, elle est testée par une communauté d’entrepreneurs français sélectionnés par les équipes du Hub. La plateforme est développée sous forme de MVP (Minimum Viable Product) et de manière collaborative avec différents acteurs de l’écosystème, pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Elle sera opérationnelle en fin d’année. Au travers d’un moteur de recherche permettant d’identifier les start-up, de contenus apportant une vision du marché et des conseils pratiques pour accompagner les Corporates dans leurs stratégies d’innovation, la plateforme Bpifrance Le Hub proposera une « offre à 360 degrés « à ses utilisateurs.

Lancé en avril 2015, Bpifrance Le Hub met en relation Corporates (grandes entreprises, ETI et PME) et start-up à travers une offre d’accompagnement business dont la vocation est de dynamiser l’innovation française en multipliant les deals entre ces différents acteurs : partenariats stratégiques, investissements ou acquisitions.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This