Sélectionner une page

Carbon renforce son projet industriel dans le photovoltaïque avec le groupe ECM

Carbon renforce son projet industriel dans le photovoltaïque avec le groupe ECM

La start-up industrielle Carbon, qui porte le projet de construire une gigafactory de cellules et modules photovoltaïques en France, annonce un partenariat technologique et industriel avec le groupe ECM, fabricant grenoblois de fours industriels.

Associé dans la société Carbon, ECM apportera son expertise appliquée à l’industrie photovoltaïque. Avec ses filiales ECM Greentech, pour la production de tranches de silicium bas carbone, et SEMCO Smartech, pour son expertise sur les technologies, procédés et équipements de fabrication de cellules solaires TOPCon et IBC, ECM fera partie du pôle d’experts qui accompagnera Carbon dans le déploiement des lignes de production automatisées de lingots, tranches et cellules qui sont au coeur de son projet industriel.

Carbon ambitionne de produire et commercialiser des cellules et modules photovoltaïques grâce à la construction en France d’une gigafactory d’une capacité de 5 GW dès 2025, puis plus de 20 GW à partir de 2030. Cela implique des investissements massifs et la création d’ici 2030 de plus de 10 000 emplois.

« Cela fait très longtemps que le groupe ECM est un leader dans les équipements photovoltaïques. Grace à Carbon, nous avons l’opportunité de revitaliser toute une filière et de remettre l’Europe au centre du marché solaire mondial. Ce partenariat est également l’occasion pour ECM de renforcer son appareil productif en France », affirme Laurent Pélissier, président du groupe ECM et administrateur de Carbon.

« Nous sommes honorés et très heureux que le groupe ECM rejoigne l’aventure Carbon. L’expertise de ses équipes et dirigeants dans les technologies et les projets industriels photovoltaïques sera un atout déterminant pour concrétiser la vision de Carbon. Ce partenariat a d’autant plus de sens qu’ECM est un leader des technologies TOPCon et IBC que Carbon a choisi pour ses futures cellules », renchérit Pascal Richard, président et cofondateur de Carbon.

Carbon est porté par un actionnariat indépendant et une équipe experte mêlant entrepreneurs, industriels, ingénieurs, chercheurs, consultants, professionnels des infrastructures énergétiques et de l’énergie solaire photovoltaïque, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle.

La start-up porte un projet de gigafactory de cellules et modules photovoltaïques à dimension européenne basée en France. Carbon entend maîtriser le coeur de la chaîne de valeur, du lingot au module, en passant par la tranche (wafer) et la cellule. Son objectif ambitieux est d’intégrer le top 10 mondial des fabricants de cellules solaires dès 2030.

Concepteur et constructeur d’équipements et de fours industriels, le groupe ECM, créé en 1928 et basé à Grenoble, a diversifié ses activités en répondant aux besoins de différentes industries et filières : e-mobilité, semiconducteur, aéronautique, médicale, électronique, stockage de l’énergie, nucléaire et photovoltaïque. Le groupe, qui emploie plus de 500 personnes, possède 15 filiales à l’international (Chine, Inde, Allemagne et Etats Unis…).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This