Renesas Electronics commercialise la carte de prototypage rapide RL78/G14, une carte permettant un développement rapide des produits pour les équipements IoT.

Renesas a également présenté la carte d’extension de module BLE basé sur le RL78/G1D, que les utilisateurs peuvent associer à la nouvelle carte de prototypage pour ajouter des fonctions de communication sans fil Bluetooth Low Energy.

La carte de prototypage est basée sur le microcontrôleur RL78/G14, qui fournit l’ensemble de fonctions le plus riche de la famille RL78 à faible consommation, ce qui le rend bien adapté au contrôle de moteur dans les équipements portables et les capteurs IoT, ainsi qu’une large gamme d’équipements IoT, tels que les appareils ménagers, les équipements industriels, l’automatisation du bâtiment et les équipements de soins de santé.

Auparavant, le kit de démarrage RL78/G14 et les cartes CPU nécessitaient un émulateur externe et des coûts supplémentaires étaient associés aux versions hautes performances. La nouvelle carte de prototypage se veut facilement abordable et comprend un circuit d’émulation intégré avec les mêmes fonctions que l’émulateur E2 (E2 Lite), éliminant ainsi le besoin d’acheter des outils de débogage supplémentaires. La nouvelle carte donne accès à toutes les broches de signal du RL78/G14 et comprend des interfaces Arduino et Pmod  pour faciliter une extension fonctionnelle. De plus, en combinant un émetteur-récepteur LoRa SX1261 ou SX1262 de Semtech avec cette carte de prototypage, le prototypage de dispositifs de capteurs IoT utilisant une communication sans fil basée sur LoRa avec une autonomie de pile longue durée devient possible. En outre, Renesas fournit non seulement ces cartes, mais également des schémas de circuit, des listes de pièces et des manuels d’utilisation nécessaires au démarrage du développement, en plus d’exemples de code et de notes d’application relatives à ces produits.

Le RL78/G14 est le MCU le plus puissant de la famille RL78, avec des performances de traitement numérique de 51,2 DMIPS à 32 MHz. Il comprend jusqu’à 512 Ko de mémoire flash et jusqu’à 48 Ko de RAM. Il fournit des fonctions telles que des timers et des convertisseurs N/A 8 bits. En particulier, il atteint les niveaux de consommation de courant les plus bas du secteur, 66 µA/MHz lorsque le processeur fonctionne et 240 nA en mode veille (STOP). Ce MCU est optimal pour les équipements portables alimentés par piles et les terminaux de capteurs IoT, ainsi qu’une large gamme d’équipements IoT.

Fabricant : Renesas

Référence : RL78/G14