Murata Electronics a annoncé la disponibilité de deux séries de condensateurs céramiques multicouches (multilayer ceramic capacitor, MLCC) à contacts métalliques avec une compensation en température de classe U2J.

La gamme KCM dédiée aux applications automobiles offre de faibles pertes et des performances élevées de stabilité à haute température, à forte tension et pour les fréquences élevées. De même, la gamme KRM a été développée pour des fonctionnalités d’usage plus général, avec certains modèles pouvant atteindre 1250 VDC. Ces deux nouvelles séries de MLCC sont principalement destinées aux circuits d’amortissement à transistors bipolaires à grille isolée (insulated-gate bipolar transistor, IGBT) généralement utilisés dans les équipements automobiles et industriels.

Un circuit d’amortissement protège les blocs d’alimentation en prévenant l’apparition de pics de haute tension lors de la commutation. Le composant condensateur du circuit absorbe la surtension générée par l’inductance du transformateur ou du câblage et protège les éléments de commutation et les composants périphériques. L’utilisation de modules internes compacts étant de plus en plus répandue dans les équipements automobiles et industriels, il existe un besoin croissant de composants électroniques miniaturisés capables de résister à des températures élevées.

« Murata a mis à profit son expertise technologique pour développer et fournir les nouvelles gammes de produits KCM et KRM. Il en résulte des nouveaux MLCC présentant des pertes plus faibles et produisant moins de chaleur par rapport à des composants similaires utilisant de la céramique à constante diélectrique élevée. Comme nous avons fait appel à de la céramique à compensation de température présentant une variation de capacité minimale, ces solutions peuvent facilement gérer de fortes tensions lors de la commutation », déclare Takanori Hibino, Capacitors Product Manager à Murata Europe.

Fabricant : Murata

Référence : KCM et KRM