Sélectionner une page

Des circuits souples pour remplacer les câbles dans les dernières générations de batteries

Des circuits souples pour remplacer les câbles dans les dernières générations de batteries

Le spécialiste britannique des circuits imprimés spécifiques a développé une technologie d’interconnexion de cellules de batterie à base de circuit imprimé souple (FPC), adaptée aux batteries de dernière génération à haute densité d’énergie de type « cell-to-pack » pour véhicules électriques.

Depuis quelque temps, les batteries de type « cell-to-pack » sont l’objet de toutes les attentions dans le domaine du véhicule électrique. Il faut dire que cette technologie s’affranchit de l’architecture modulaire traditionnelle des batteries, basée sur une structure cellules-modules-pack, au profit d’une architecture simplifiée dans laquelle les cellules sont directement intégrées dans le pack de batteries, sans passer par l’intégration dans des modules.

La suppression des modules intermédiaires procure ainsi à la batterie une densité de puissance 10 à 15% supérieure à celle d’une batterie conventionnelle, sans changer la nature chimique de la batterie, tout en simplifiant le câblage de l’ensemble et en facilitant son installation. De grands constructeurs de véhicules électriques tels que Tesla, Hyundai et Volvo, ainsi que le fabricant de batteries CATL, travaillent sur ces batteries « cell-to-pack ».

Afin d’accompagner le développement de ce type de batteries, Trackwise, spécialiste britannique des circuits imprimés spécifiques, a développé une technologie d’interconnexion de cellules de batterie à base de circuit imprimé souple (FPC), peu encombrante et légère, de manière à encore alléger et réduire l’encombrement des batteries « cell-to-pack ».

En plus de ces avantages, les circuits souples pour batteries « cell-to-pack » de Trackwise sont aussi très fiables et reproductibles car fabriqués à partir d’un procédé d’impression. Ils sont également simples à installer et peuvent embarquer des composants sur les deux faces pour assurer une surveillance supplémentaire, par exemple pour contrôler la température et la tension.

« Compte tenu des exigences du secteur des véhicules électriques en termes de volume de production, Trackwise construit une nouvelle usine au Royaume-Uni qui va permettre aux constructeurs de véhicules électriques européens d’avoir accès à une usine de classe mondiale, dotée d’une grande capacité de production, pour l’un des sous-systèmes de batterie clé, à savoir l’interconnexion cell-to-pack », annonce Philip Johnston, président exécutif de Trackwise.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This