Sélectionner une page

Deux millions d’euros pour le projet « Move2Digital » du pôle de compétitivité SCS

Deux millions d’euros pour le projet « Move2Digital » du pôle de compétitivité SCS

Le projet partenarial « Move2Digital », un guichet unique pour soutenir et accélérer la transformation numérique des TPE/PME de la région Sud, porté par le pôle de compétitivité SCS a été officiellement sélectionné par la Commission européenne pour un cofinancement de près de 2 millions d’euros. Move2Digital devrait démarrer son activité d’ici 2023.

En région Sud, Move2Digital constitue une initiative inédite ayant pour objectif principal l’appropriation par les entreprises régionales des technologies liées à l’Intelligence Artificielle, à la Cybersécurité et aux objets connectés (IoT).

Move2Digital a été présélectionné par le ministère français (DGE) en novembre 2020 et fait partie des 10 EDIH (European Digital Innovation Hub) retenus en France par la Commission européenne et des 136 au niveau européen, dans le cadre d’un appel à projets du programme Digital Europe.

Move2Digital adressera les filières industrielles stratégiques de la région Sud, à savoir greentech, chimie, énergie, santé, espace & sécurité, économie bleue, agri/arôme & fragrance, représentant un potentiel de 1400 PME ayant des besoins en termes de transformation digitale.

Un portefeuille de 13 services dédiés sera proposé aux PME et entités régionales, mais également issues d’autres EDIH, regroupés autour de 4 piliers : tester avant d’investir (dont sensibilisation et diagnostic), écosystème d’innovation & réseautage, soutien pour trouver des investissements et compétences et formation.

Mise en place d’un « IoT Center »

Parmi ces services, Move2Digital comprendra la mise en place d’un « IoT Center » dédié, permettant de tester, expérimenter et valider les technologies IoT des projets dans leurs phases de développement amont. L’ambition est d’accélérer et de développer un écosystème IoT plus sûr, de fournir des moyens techniques et une expertise supplémentaires dédiés aux PME pour couvrir une large gamme de services et de conseils. De plus, une plateforme pédagogique dédiée sera mise en place au niveau régional, à Sophia-Antipolis et à Marseille, pour soutenir la montée en compétences des personnels à travers la dispense de formations professionnelles en sciences et technologies du numérique.

Coordonné par le pôle de compétitivité mondial SCS, Aix-Marseille Université et Université Côte d’Azur (en association avec l’INRIA), Move2Digital est un consortium composé de 9 clusters industriels et technologiques et de 3 entités de recherche, dont les pôles et clusters Capenergies, Éa éco-entreprises, Eurobiomed, Innov’Alliance, Novachim, Optitec, Pôle Mer Méditerranée et EU|BIC TVT Innovation, SAFE, et l’École des Mines de Saint-Etienne (Campus Georges Charpak Provence de Gardanne), ainsi qu’un second cercle de partenaires associés, composé des universités de Toulon et d’Avignon, CNRS, CEA, INSERM, École Centrale Marseille, Rising Sud et CCI. Move2Digital est soutenu par la Région Sud, les Métropoles Nice Côte d’Azur, Aix-Marseille- Provence et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.

Le pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) est implanté en Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe les acteurs locaux dans les domaines des technologies de l’Internet des objets, du big data & de l’IA, de la microélectronique et de la sécurité numérique. Avec près de 300 membres, il se définit comme un accélérateur d’innovation et de collaboration avec plus 290 projets collaboratifs de R&D financés représentant plus de 980 millions d’euros d’investissements.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This