Sélectionner une page

Eolane dispose désormais d’une ligne de production entièrement automatisée à Combrée

Eolane dispose désormais d’une ligne de production entièrement automatisée à Combrée

Dans le cadre de son plan stratégique Alizés et du plan France Relance pour son projet ALCOM, le groupe Eolane poursuit son développement technologique 4.0 et investit dans la modernisation de ses outils de production. Le site de Combrée dispose ainsi désormais d’une ligne CMS haute cadence entièrement automatisée pour plus de performance, de polyvalence et de flexibilité.

Avec le projet Alizés Combrée (ALCOM), Eolane investit 1 655 500 € pour moderniser l’outil de production, avec le soutien du gouvernement. Dans le cadre du plan France Relance, ce projet de modernisation a été sélectionné pour être financé à hauteur de 800 000 € pour accélérer la relocalisation industrielle de l’activité dans les territoires (voir notre article).

Cette nouvelle ligne intègre 6 robots de placement des composants dont deux doublent la cadence de pose à hauteur de 125 000 composants par heure, avec une précision accrue de plus ou moins 0.025mm. Un équipement AOI 3D (inspection optique automatique) autorise une analyse volumétrique à très haute résolution, qu’il s’agisse de composants imposants ou miniatures, en un temps d’inspection record de 65 cm2 par seconde. Le « mapping 3D » de la carte permet ainsi de surveiller les processus et d’améliorer la qualité de placement.

La ligne est dotée d’équipements de transitique 4.0 communicants entre eux dans le but d’optimiser le flux de production, sans nécessiter l’intervention de l’opérateur. Un chargeur introduit les cartes électroniques sur la ligne et un déchargeur les évacue (autonomie 3 racks). Un dépileur alimente automatiquement les circuits imprimés nus sur la ligne. Trois convoyeurs de liaison (500 mm, 1000mm puis 500mm) relient les différentes machines de la ligne. Un buffer / refroidisseur stocke les cartes en cas d’anomalie détectée par l’AOI, sans interruption de la production. Un retourneur de carte retourne la carte avant la fabrication de la face Top.

Cette ligne de production a été conçue et adaptée afin de répondre aux petites, moyennes et grandes séries. L’objectif est de proposer une prestation de qualité premium « Made In France ».

La notion d’usine 4.0 est également de mise sur la ligne avec le suivi en temps réel du Taux de Rendement Synthétique, ce qui permet d’alimenter au quotidien les plans d’actions du sous-traitant pour une amélioration continue de la production.

 

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This