Sélectionner une page

Gigajot porte la résolution de ses imageurs ultrasensibles à 41 millions de pixels

Gigajot porte la résolution de ses imageurs ultrasensibles à 41 millions de pixels

Les derniers capteurs Cmos utilisant la technologie QIS (Quanta Image Sensor) de la start-up américaine cumulent très haute résolution, grande plage dynamique et capacité à compter les photons à température ambiante.

Il y a presque un an, la start-up californienne Gigajot Technology commercialisait les premiers capteurs d’image ultrasensibles capables de compter les photons à température ambiante tout en fonctionnant à pleine vitesse, et d’atteindre une grande plage dynamique, le tout sans l’ajout d’un système de refroidissement sophistiqué. Des performances obtenues en exploitant une technologie propriétaire de traitement avancé des capteurs Cmos empilés en technologie 3D à illumination par l’arrière (BSI, Backside Illumination), technologie baptisée QIS (Quanta Image Sensor).

Gigajot poursuit aujourd’hui son offensive commerciale avec le lancement d’une version très haute résolution de ses capteurs QIS dotée de pas moins de 41 mégapixels de 2,2 µm de côté, qui vient compléter les modèles à 4 et 16 mégapixels lancés l’an dernier. Référencé GJ04122, le nouveau venu est capable de compter les photons à température ambiante à pleine résolution et pleine vitesse (30 images par seconde).

Pour cela, et comme ses prédécesseurs, ce capteur affiche des performances impressionnantes à température ambiante, notamment en termes de bruit de lecture, avec seulement 0,35 électron, et de courant d’obscurité, avec 0,06 électron par seconde et par pixel. Le tout avec une plage dynamique élevée, en l’occurrence 95 dB en exposition unique, ce qui atténue les artefacts de mouvement résultant des techniques HDR conventionnelles à exposition multiple.

En plus du capteur, Gigajot propose également une caméra SuperSpeed USB 3.0 qui l’intègre. Les capteurs QIS et les caméras du Californien visent l’imagerie haut de gamme, en particulier dans les applications scientifiques, spatiales, militaires, médicales et industrielles.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This