Sélectionner une page

Hausse des prix et allongement des délais en circuits imprimés

Hausse des prix et allongement des délais en circuits imprimés

Les fabricants de circuits imprimés subissent depuis plusieurs mois des hausses de prix très significatives, selon une note de conjoncture d’Acsiel– Alliance Electronique. Pour l’organisation professionnelle, une augmentation des prix des circuits imprimés finis devient ainsi inéluctable, dans un contexte qui contribue par ailleurs à l’allongement des délais de livraison.

« La tension sur le cuivre se reflète directement par une augmentation des prix de 15 à 20% des consommables qui lui sont liés. Les prix de matières premières sont en hausse globalement de 8%, avec certains postes encore plus critiques tels que les stratifiés en hausse variable de 15 à 25% selon les fournisseurs, et les sels d’or dont les prix ont augmenté de 10%. Ces éléments rendent malheureusement inéluctable une augmentation des prix des circuits imprimés finis », prévient Acsiel.

Acsiel rappelle que les circuits imprimés ne sont pas des produits disponibles sur étagères et que le meilleur moyen de limiter les difficultés ou les tensions est de communiquer des prévisions fiables et de la visibilité aux fabricants, ce qui devient de plus en plus difficile à obtenir. Ceci est particulièrement vrai pour les fabrications en France qui sont majoritairement des produits multi-unitaires et non pas des séries récurrentes.

Retour à la croissance en 2016 pour l’industrie française des circuits imprimés

Parallèlement plusieurs facteurs contribuent à l’allongement des délais. Après une décennie de forte décroissance, l’année 2016 a vu un retour à la croissance pour les fabricants français de circuits imprimés de l’ordre de +6% grâce aux actions entreprises par ces derniers avec le concours des pouvoirs publics et à une demande en hausse liée à la bonne santé des marchés dans la défense et l’aéronautique. De plus, la pression des donneurs d’ordre pour imposer des délais de plus en plus courts conjuguée à une complexité croissante des circuits à fabriquer, se répercute à la fois sur les fabricants et sur la sous-traitance, souligne l’organisation professionnelle. En outre, une forte demande des fabricants de PCB chez leurs fournisseurs avec un allongement des délais de ceux-ci, -certains fabricants matières annonçant une augmentation des délais d’approvisionnement de 2 à 3 semaines-, ainsi qu’une charge importante des outils de production chez ces fabricants, conduisent à l’allongement des délais. Enfin, les nombreuses fermetures d’usines de fabricants sur les quinze dernières années ont entrainé une baisse des capacités de production malgré les investissements de capacités et d’innovation réalisés dans les usines.

Indices de conjoncture d’Acsiel -Alliance Electronique

Membre de la FIEEC, Acsiel– Alliance Electronique, est née de la fusion d’Acsiel, du Gfie et du Simtec le 1er janvier 2016, compte 150 adhérents pour 110 000 salariés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. L’Alliance rassemble les acteurs des composants, des systèmes, du test, de la mesure et des équipements, consommables et services pour l’industrie électronique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This