Sélectionner une page

Infineon entend démocratiser le LiDAR avec le rachat d’Innoluce

Infineon entend démocratiser le LiDAR avec le rachat d’Innoluce

Spécialiste des semiconducteurs pour les systèmes ADAS d’aide automatisée à la conduite, l’Allemand Infineon entend bien ne pas rater le marché du véhicule autonome et connecté. Pour compléter son savoir-faire, il vient de racheter le Néerlandais Innoluce, une entreprise fabless qui développe des puces pour les systèmes à base de LiDAR, un rouage essentiel pour apprécier les distances entre le véhicule autonome et son environnement. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.

innoluce-111016La télédétection par laser ou LiDAR, acronyme de l’expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. À la différence du radar qui emploie des ondes radio ou du sonar qui utilise des ondes sonores, le lidar utilise de la lumière (du spectre visible, infrarouge ou ultraviolet). Celle-ci est quasiment toujours issue d’un laser, et donc cohérente, selon Wikipédia. Selon certaines études, le marché des technologies LiDAR devrait dépasser 1 milliard de dollars d’ici 2020, et 3 milliards d’ici 2022.

Pour Infineon, le LiDAR, le radar et la caméra constitueront les trois technologies de capteur clés pour la conduite autonome. Avec l’acquisition d’Innoluce, Infineon renforce ainsi ses compétences dans ces trois domaines, qui fourniront la redondance nécessaire pour sécuriser la conduite autonome.

infineon-111016« Avec cette acquisition, nous entendons faire baisser les coûts des systèmes de capteur LiDAR, de façon à ce qu’ils deviennent la norme dans toutes les nouvelles voitures qui seront produites dans le monde », avance Peter Schiefer, président de la division automobile d’Infineon.

Les premiers systèmes LiDAR faisaient appel à des micro-miroirs mécaniques mobiles. Pour rendre la solution robuste, compacte et en réduire les coûts, il faudra faire appel aux technologies du semiconducteur. Emanation du groupe Philips, Innoluce a été fondé en 2010, à Nimègue. L’entreprise a une forte expertise dans les mems et notamment les modules miniature à balayage laser qui intègrent des micro-miroirs de type mems. Ces micro-miroirs sont justement nécessaires pour ajuster les faisceaux laser dans les systèmes de télédétection LiDAR.

Depuis l’été de nouveaux noms (Velodyne, Quanergy et Ibeo Automotive Systems) sont apparus sur le devant de la scène automobile pour démocratiser les systèmes LiDAR. Ils ont levé beaucoup d’argent (150 M$ pour Velodyne, 90 M$ pour Quanergy) ou attiré des plus gros qu’eux (l’équipementier automobile allemand ZF a annoncé une prise de participation de 40% dans Ibeo Automotive System). Infineon ne sera sans doute pas le dernier à entrer dans la course à la démocratisation du LiDAR.

lidar-111016

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This