Le Californien MaxLinear, fournisseur de circuits intégrés RF, analogiques et mixtes pour la maison connectée, l’infrastructure filaire et sans fil et les applications industrielles et multi-marchés, a conclu un accord définitif avec Intel pour acquérir les actifs de la division Home Gateway Platform d’Intel dans le cadre d’une transaction en numéraire de 150 millions de dollars.

La division Home Gateway Platform comprend des points d’accès Wi-Fi, Ethernet et des circuits SoC pour passerelles résidentielles déployés sur les marchés des opérateurs télécoms et vendus dans le commerce.

L’acquisition permettra à MaxLinear de compléter son portefeuille existant, réunissant une plate-forme complète et évolutive de solutions de connectivité et d’accès pour ses clients, ainsi que la création de nouvelles opportunités de revenus potentiels dans des marchés adjacents. Elle étend le marché adressable de MaxLinear en solutions de connectivité à 6,4 milliards de dollars à l’horizon 2023. MaxLinear prévoit que cette acquisition conduira à court terme à environ 60 à 70 millions de dollars de revenus trimestriels supplémentaires, ce qui conduirait à doubler son chiffre d’affaires.

Parallèlement, MaxLinear prévoit en effet désormais que ses revenus du premier trimestre 2020 se situeront entre 61,75 millions de dollars et 62,25 millions de dollars, contre une prévision initiale de 65 à 70 millions de dollars. Cette révision prend en compte l’impact du Covid-19 (contraintes d’approvisionnement, report de commandes).

« MaxLinear est enthousiasmé par le fort potentiel de croissance et la capacité d’améliorer notre proposition de valeur pour nos clients existants avec l’ajout de la division Intel Home Gateway Platform, qui comprend ses actifs points d’accès Wi-Fi, Ethernet et SoC Home Gateway. Ces actifs nous permettent de fournir une offre de produits Wi-Fi convaincante avec d’énormes opportunités de croissance à l’intérieur et à l’extérieur de la maison connectée, notamment en élargissant notre portefeuille de solutions pour inclure des solutions IoT. Nous sommes ravis d’accueillir une équipe d’ingénieurs de classe mondiale possédant les meilleures compétences technologiques qui étendra considérablement le portefeuille de circuits mixtes analogiques et RF de MaxLinear avec des capacités de produits SoC à grande échelle », a déclaré Kishore Seendripu, CEO de MaxLinear.

« Intel et MaxLinear ont une solide expérience en matière de collaboration pour fournir des plateformes de passerelles pour la maison connectée, et je suis convaincu que ce sera une transition en douceur pour nos clients et nos employés », a déclaré Weng Kuan Tan, directeur général de la division Home Gateway d’Intel. « Cela permettra également à la division Client Computing d’Intel de se concentrer sur les plateformes sans avoir d’impact sur les divisions IoT et plateforme réseau d’Intel », ajoute-t-il.

La transaction devrait être conclue au troisième trimestre 2020, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.