Sélectionner une page

Intel compte finalement investir plus de 30 milliards d’euros en Allemagne

Intel compte finalement investir plus de 30 milliards d’euros en Allemagne

Intel a eu gain de cause dans l’obtention de 10 milliards d’euros de subventions mais a finalement dû porter son effort d’investissement à 30 milliards d’euros à Madgebourg pour y construire deux fabs contre un projet initial de 17 milliards.

Intel et le gouvernement fédéral allemand ont en effet signé lundi 19 juin une lettre d’intention révisée pour le site de fabrication de semiconducteurs d’Intel à Magdebourg, la capitale de l’État de Saxe-Anhalt en Allemagne. L’accord englobe l’investissement accru d’Intel dans le site, qui devrait maintenant s’élever à plus de 30 milliards d’euros pour deux usines de semiconducteurs uniques en leur genre en Europe, ainsi qu’un soutien gouvernemental accru, reflétant l’élargissement du projet et l’évolution des conditions économiques depuis l’annonce du site. Intel a acquis le terrain pour le projet en novembre 2022, et la première installation devrait entrer en production dans quatre à cinq ans après l’approbation par la Commission européenne du programme d’incitations.

Compte tenu du calendrier actuel et de l’ampleur de l’investissement, Intel prévoit de déployer une technologie plus avancée de l’ère Angstrom dans les installations que prévu à l’origine. Le site de Magdebourg servira les produits Intel et ses clients en prestations de fonderie.

« La construction de la ‘Silicon Junction’ à Magdebourg est un élément essentiel de notre stratégie de croissance. Combiné avec l’annonce la semaine dernière de notre investissement à Wrocław, en Pologne, et les sites irlandais que nous exploitons déjà à grande échelle, cela crée un corridor de capacité de production des puces nues à leur encapsulation dans des boîtiers qui est inégalé et constitue une étape majeure vers une chaîne d’approvisionnement équilibrée et résiliente pour l’Europe. Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral allemand, au chancelier Olaf Scholz et au gouvernement de Saxe-Anhalt pour leur partenariat et leur engagement commun à concrétiser la vision d’une industrie des semiconducteurs dynamique, durable et de pointe en Allemagne et dans l’Union européenne », a déclaré le p-dg d’Intel, Pat Gelsinger.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui avait fait le déplacement a ajouté : « L’accord d’aujourd’hui est une étape importante pour l’Allemagne en tant que site de production de haute technologie – et pour notre résilience. La production de semiconducteurs d’Intel à Magdebourg est le plus gros investissement direct étranger de l’histoire allemande. Avec cet investissement, nous rattrapons technologiquement les meilleurs au monde et élargissons nos propres capacités pour le développement de l’écosystème et la production de puces. C’est une bonne nouvelle pour Magdebourg, pour l’Allemagne et pour toute l’Europe ».

La ‘Silicon Junction’ de Magdebourg servira de point de connexion pour d’autres centres d’innovation et de fabrication à travers le pays et la région, favorisant le développement d’un écosystème de fournisseurs et d’entreprises dans l’industrie technologique. Le chantier devrait créer 7000 emplois dans le secteur de la construction au cours de la première phase de la construction, environ 3000 emplois permanents chez Intel et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires dans l’écosystème de l’industrie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This