Sélectionner une page

La croissance du marché des semiconducteurs pourrait atteindre 12,5% en 2021

La croissance du marché des semiconducteurs pourrait atteindre 12,5% en 2021

Malgré l’impact du Covid-19 sur l’économie mondiale, le marché des semiconducteurs a enregistré de solides performances en 2020, atteignant 464 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,8% par rapport à 2019, selon le bilan définitif d’IDC. Le cabinet d’études prévoit une hausse de 12,5% pour 2021, malgré les pénuries, et passe en revue les grands secteurs d’applications.

La demande de l’industrie a été inégale tout au long de 2020 en raison des confinements mondiaux, du télétravail et de l’éducation à distance, et des changements dans le comportement d’achat des consommateurs. IDC prévoit une croissance continue et robuste des ventes de semiconducteurs pour les marchés grand public, informatique, 5G et automobile. Les contraintes d’approvisionnement se poursuivront jusqu’en 2021. Alors que des pénuries se sont d’abord produites dans les semiconducteurs pour l’automobile, l’impact se fait sentir à tous les niveaux dans les semiconducteurs fabriqués dans des nœuds technologiques plus matures.

Le marché des semiconducteurs pour les systèmes informatiques, tels que les PC et les serveurs, a augmenté de 17,3% en 2020 pour atteindre 160 milliards de dollars. Le marché des processeurs PC semble solide au premier semestre et probablement pour toute l’année 2021. IDC prévoit que les ventes de puces pour l’informatique augmenteront de 7,7% pour atteindre 173 milliards de dollars en 2021.

La croissance des semiconducteurs de téléphonie mobile a été résiliente en 2020. Les livraisons de téléphones mobiles ont chuté de plus de 10% en 2020, mais les ventes de semiconducteurs pour téléphones mobiles ont augmenté de 9,1% en raison d’un passage à des circuits intégrés 5G plus chers, davantage de mémoire par téléphone, de capteurs et des circuits RF pour plus de bandes de spectre. 2021 sera une année particulièrement importante pour les fournisseurs de semiconducteurs, car les téléphones 5G capturent 34% de toutes les livraisons de téléphones mobiles, tandis que les semiconducteurs pour téléphones 5G représenteront près des deux tiers des revenus de ce segment, souligne le cabinet d’études. IDC prévoit ainsi que les ventes des semiconducteurs pour la téléphonie mobile augmenteront de 23,3% en 2021 pour atteindre 147 milliards de dollars.

Le segment du marché des semiconducteurs pour l’électronique grand public a rebondi en 2020. Alors que les consommateurs amélioraient leurs espaces numériques à la maison, les fortes ventes de consoles de jeux, de tablettes, d’assistants vocaux, d’écouteurs sans fil, de montres intelligentes et d’appareils de diffusion multimédia ont alimenté la croissance de 7,7% du segment, à 60 milliards de dollars. Les nouvelles consoles de jeu de Microsoft et Sony, la poursuite des fortes ventes d’appareils portables d’Apple et la montée en puissance des réseaux de maison intelligente gérés par Amazon Alexa et Google Assistant accéléreront la croissance à 8,9% en 2021.

Les ventes de semiconducteurs pour l’automobile se sont redressées au second semestre 2020, mais les contraintes d’approvisionnement pour certains semiconducteurs dureront jusqu’en 2021, les pénuries ayant été exacerbées par les fermetures d’usines au Texas à cause des intempéries et l’incendie de l’usine de Renesas au Japon. Pour 2021, IDC prévoit que les revenus des semiconducteurs automobiles augmenteront de 13,6%.

« Dans son ensemble, l’industrie des semiconducteurs reste sur la bonne voie pour offrir une nouvelle année de forte croissance. Les marchés restent étroitement concentrés sur les pénuries dans des secteurs spécifiques de la chaîne d’approvisionnement, mais il est plus important de souligner à quel point les semiconducteurs sont critiques pour chaque grand marché applicatif et la croissance du contenu semiconducteur de ces systèmes n’est pas remise en cause », souligne le cabinet d’études.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This