Après un premier trimestre lugubre troublé par l’impact du Covid-19, le marché des afficheurs TFT (LCD et Oled) de grande taille a commencé à rebondir au deuxième trimestre, ouvrant la voie à une légère progression des volumes pour l’ensemble de l’année 2020.

Les livraisons mondiales d’afficheurs TFT de grande taille devraient ainsi totaliser 771,6 millions d’unités en 2020, en hausse de moins de 1% par rapport à 770,5 millions en 2019, selon Omdia. Ce total comprend les écrans LCD et OLED TFT de 9 pouces de diagonale et plus.

« Alors que la Chine se remet de la crise et que la production est revenue sur la bonne voie au deuxième trimestre, le Covid-19 continue d’avoir un impact sur le marché car la demande des consommateurs s’est affaiblie dans le monde entier. Cependant, les confinements dans de nombreuses régions provoquent une soudaine augmentation de la demande d’appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes PC et les moniteurs. Ce phénomène contribue au rebond de la demande d’écrans TFT plus grands à partir du deuxième trimestre et prendra de l’ampleur au cours des six derniers mois de l’année », commente Omdia.

Après une baisse de 4% en glissement annuel au premier trimestre, les livraisons mondiales d’afficheurs TFT de grande taille devraient ainsi augmenter de 5% au deuxième trimestre par rapport au 2e trimestre 2019. Cette croissance est tirée par la demande d’appareils informatiques, car le segment des téléviseurs LCD connaît en fait un ralentissement de la demande.

Les livraisons d’écrans TV devraient en effet diminuer de 3% par rapport au 1er trimestre 2020 et chuter de 13% en glissement annuel au deuxième trimestre. En revanche, les livraisons d’écrans d’ordinateur portable devraient augmenter séquentiellement de 35% et de 18% sur un an. Les livraisons d’écrans pour moniteurs devraient augmenter de 19% par rapport au 1er trimestre 2020 et de 9% par rapport au 2e trimestre 2019.

« Avec ces périodes de confinement dans de nombreux pays, l’achat d’un téléviseur n’est pas une priorité pour la plupart des gens. Cependant, ces mêmes personnes ont de plus en plus besoin d’acheter des ordinateurs, des tablettes et des moniteurs pour pouvoir travailler à domicile ou suivre des cours en ligne. Cela stimule la croissance des ventes de panneaux TFT à vocation informatique », souligne l’auteur de l’étude d’Omdia.

Pour la première fois, les fabricants de panneaux chinois devraient s’adjuger en 2020 la plus grande part de marché tant pour les livraisons en nombre de pièces qu’en surface livrée.

En 2019, les producteurs chinois ont représenté collectivement 40,9% du marché mondial en surface livrée et 39,9% en nombre de pièces. Le Coréen LG Display s’est adjugé en 2019 19,8% du marché en surface livrée, suivi du Chinois BOE avec 19,4%.