Sélectionner une page

Lacroix Electronics démarre le projet Symbiose en France et étend son usine en Pologne

Lacroix Electronics démarre le projet Symbiose en France et étend son usine en Pologne

En dépit du contexte économique actuel, le sous-traitant Lacroix Electronics annonce une extension de 16 000 m² de son usine polonaise. En parallèle, la construction de Symbiose, son projet d’usine industrielle 4.0 en France, démarre actuellement à Beaupréau-en-Mauges.

Cet investissement s’inscrit notamment dans la stratégie de Lacroix Group qui renforce ses capacités de R&D ainsi que son potentiel de production. Les technologies de ces deux sites de production doivent permettre à Lacroix Electronics de conserver la flexibilité, l’agilité et la compétitivité nécessaires pour répondre aux attentes de la Smart Industry.

La construction de Symbiose, l’usine industrielle 4.0 prévue fin 2021, a commencé à Beaupréau-en-Mauges (Maine et Loire). Avec cette nouvelle implantation, qui atteindra 19 000 mètres carrés, la capacité industrielle de l’usine se verra augmentée de 60%, avec un nombre de postes restant dans le même ordre de grandeur que l’usine actuelle. « Symbiose fait partie intégrante de notre plan stratégique. Nous poursuivons ce projet majeur dans cette optique, avec la conviction que la performance technologique, l’innovation sociale et le respect de l’environnement peuvent coexister », explique Stéphane Klajzyngier, directeur général exécutif de Lacroix Electronics.

Deux nouvelles lignes CMS en Pologne d’ici la fin de l’année

Simultanément, Lacroix Electronics augmente la superficie de son usine polonaise spécialisée dans les marchés automobile, industriel et domotique, afin d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement, accroître sa capacité d’exploitation, moderniser et numériser davantage sa production. Située à 500 mètres de l’usine existante, la nouvelle extension se déploie sur 16 000 m², qui s’additionnent aux 14 000 m² actuels. Son objectif est tout d’abord d’optimiser la chaîne d’approvisionnement. Alors que le bâtiment existant conserve sa spécialisation historique en produits électroniques destinés au marché automobile, l’extension de l’usine sera dédiée aux produits industriels et à la domotique. Au-delà de l’extension, l’entreprise fait l’acquisition de deux nouvelles lignes CMS de production automatisée qui seront installées d’ici la fin de l’année dans l’usine polonaise. Enfin, renforcer la digitalisation et la robotisation des capacités de production est un point essentiel. L’ambition de Lacroix Electronics à travers cette extension est d’être capable de s’adapter du mieux possible aux attentes et besoins de ses clients et prospects : le nouveau bâtiment accueillera également le laboratoire industriel existant, qui sera ainsi déplacé et agrandi.

« L’extension de l’usine Lacroix Electronics en Pologne nous permettra d’optimiser nos capacités de production et de nous positionner sur de nouvelles opportunités commerciales. La proximité des deux sites, distancés de seulement 500 mètres, donne du sens à notre activité industrielle quotidienne », commente Andrzej Mrozik, directeur général de Kwidzyn.

Lacroix Electronics est spécialisée dans la sous-traitance électronique pour les secteurs de l’avionique industriel, domotique, santé, automobile, civil et défense. Avec plus de 3100 collaborateurs, Lacroix Electronics a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 328 millions d’euros, ventes intra-groupe comprises. A travers ses quatre usines et son bureau d’étude, le sous-traitant propose des solutions industrielles complètes, de la conception à la production en série d’ensembles et sous-ensembles électroniques en Europe et en Afrique du Nord. Son partenariat avec Firstronic permet également au sous-traitant d’accompagner ses clients en Amérique du Nord. Lacroix Electronics est une activité de Lacroix Group, un fournisseur de technologie international qui a réalisé un chiffre d’affaires de 482 millions d’euros en 2019 et compte quelque 4000 collaborateurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This