Sélectionner une page

Le gouvernement annonce la création de l’Agence du Numérique

Le décret donnant naissance à l’Agence du Numérique vient d’être publié. Il institue un service à compétence nationale qui sera le levier de l’action du gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires. Un(e) directeur(trice) sera nommé(e) dans les prochaines semaines. Avec l’Agence du numérique, l’Etat souhaite accompagner le développement des infrastructures et la croissance des écosystèmes de start-ups dans les régions.

 

Sa création résulte de la volonté du gouvernement de mutualiser et de renforcer trois missions jusqu’ici distinctes :
• la Mission Très Haut Débit consacrée au déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire ;
• la Mission French Tech dédiée au développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation ;
• la Délégation aux usages de l’internet, chargée de favoriser l’accompagnement de la population aux services et usages numériques, de diffuser la connaissance et la maîtrise de ces nouveaux outils.

La création de l’Agence traduit ainsi la nécessité d’une approche globale du numérique dans les territoires : le déploiement d’un socle d’infrastructures, le développement de services individuels et collectifs innovants tirant partie de ces réseaux, et la création d’activités nouvelles et d’emplois locaux, tirant partie du numérique.

L’appui aux collectivités territoriales, et la co-construction de projets locaux, sera centrale dans l’action de l’Agence. Ces collectivités, comme l’ensemble des acteurs, entreprises, associations et administrations concernées, seront associées à sa gouvernance, assure le communiqué gouvernemental.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This