Sélectionner une page

L’équipementier Magna va acquérir Veoneer Active Safety, spécialiste des systèmes Adas

L’équipementier Magna va acquérir Veoneer Active Safety, spécialiste des systèmes Adas

L’équipementier automobile canadien débourse plus de 1,5 milliard de dollars pour mettre la main sur l’activité sécurité active du Suédois Veoneer et ainsi devenir l’un des ténors mondiaux des systèmes avancés d’aide à la conduite (Adas).

Cela n’aura pas été de tout repos pour Magna mais l’équipementier automobile canadien a enfin fait l’acquisition de Veoneer Active Safety, l’activité sécurité active du spécialiste suédois des systèmes avancés d’aide à la conduite (Adas), actuelle propriété de SSW Partners, pour un montant de 1,525 milliard de dollars en numéraire.

Cela faisait près d’un an et demi que Magna voulait se renforcer dans le domaine des systèmes Adas et avait fait du Suédois sa cible privilégiée. L’équipementier nord-américain avait même annoncé le rachat de l’ensemble de Veoneer en juillet 2022 contre un chèque de 3,8 milliards de dollars, avant de se faire griller la politesse au dernier moment par Qualcomm et la société d’investissement new-yorkaise SSW Partners qui ont uni leurs forces pour renchérir de 18% et finalement remporter la mise pour 4,5 milliards de dollars. Qualcomm et SSW Partners ont ensuite partagés le gâteau : à SSW Partners, les activités modules, sous-systèmes et systèmes de Veoneer – dont la division sécurité active que rachète Magna aujourd’hui – et à Qualcomm l’activité développement logiciel connue sous l’appellation Arriver.

Grâce au rachat de Veoneer Active Safety, Magna compte entrer dans la catégorie des ténors mondiaux des systèmes Adas. Avec une offre produits s’articulant autour des systèmes radar, des systèmes de vision, des unités de contrôle électroniques (ECU) par domaine et des dispositifs de surveillance de l’habitacle, Veoneer Active Safety affiche un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 1,1 milliard de dollars pour l’exercice fiscal 2022 (en croissance moyenne annuelle de 30% depuis 2020), avec des prévisions à 1,9 milliard de dollars pour 2024, compte 3700 employés (dont environ 2200 ingénieurs) et dispose de 15 centres d’ingénierie et de quatre sites de production à travers le monde.

En cumulé, l’activité Adas de l’entité résultante représenterait un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars pour l’exercice fiscal 2022, avec une perspective de forte croissance, estimée à +30% par an, qui le porterait à peu ou prou 3 milliards de dollars à l’horizon 2024.

« Cette acquisition est conforme à notre stratégie Go-Forward visant à accélérer les investissements dans les secteurs à forte croissance, renforce notre capacité à fournir des solutions systèmes pour répondre aux besoins des clients et positionne Magna comme l’un des principaux fournisseurs de systèmes Adas, souligne Swamy Kotagiri, Pdg de Magna. Nous prévoyons d’accélérer l’innovation en nous appuyant sur les forces des deux organisations, notamment les clients, les fournisseurs, les partenaires technologiques et les employés. »

Si l’acquisition de Veoneer Active Safety élargira sans conteste le catalogue produits de Magna en systèmes Adas (bien que les doublons soient inévitables), elle permettra aussi à l’équipementier canadien d’enrichir son portefeuille client, ses ressources d’ingénierie et ses zones d’activité, l’entité résultante couvrant notamment de manière relativement équitable les marchés nord-américain, asiatique et européen.

D’un point de vue purement financier, Magna prévoit de maintenir un bilan solide avec un ratio dette sur EBITDA légèrement supérieur à la fourchette cible de Magna de 1,0 à 1,5 d’ici la fin de 2023, avec une flexibilité financière toujours suffisante.

La transaction devrait être finalisée vers le milieu de l’année 2023, sous réserve des approbations réglementaires et conditions de clôture habituelles.

Avec plus de 65 ans d’expertise et une approche systémique de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication qui touche presque tous les aspects du véhicule, Magna compte aujourd’hui environ 170 000 salariés, 345 sites de fabrication et 90 centres de développement, d’ingénierie et de vente de produits répartis dans 28 pays à travers le monde. Le groupe nord-américain a réalisé un chiffre d’affaires de 36,2 milliards de dollars en 2021, en croissance de 11%. Sur les neufs premiers mois de 2022, ses ventes s’élèvent à 28,3 milliards de dollars, en hausse annuelle de 4,2%.

Voir la présentation du projet de rachat de Veoneer Active Safety par Magna

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This