Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’annonce de Wolfspeed de construire une fab 200 mm de semiconducteurs SiC en Allemagne, venant ainsi concurrencer directement ST et Infineon sur leur terrain. L’usine, qui devrait représenter plusieurs milliards de dollars et sera financée en partie dans le cadre des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) pour la microélectronique et les technologies de communication. L’annonce intervient tandis que le parcours parlementaire de l’European Chips Act franchit une nouvelle étape. Pendant ce temps, les Pays-Bas et le Japon auraient décidé sans le dire de rejoindre les Etats-Unis pour entraver l’innovation en semiconducteurs en Chine.

En France, Thales va concevoir un système de défense aérienne pour l’Ukraine, tandis que Thales Alenia Space va assurer la maintenance du système européen de navigation par satellite EGNOS. Spécialiste mondial des machines d’épitaxie par jets moléculaires, Riber vise 35% de croissance en 2023. Le sous-traitant Elpack optimise la gestion des devis clients avec Supplyframe. Le groupe Egide, fabricant de boîtiers hermétiques, reste confiant sur son niveau d’activité pour 2023. Adeunis s’associe à Friendly Technologies pour faciliter les déploiements IoT cellulaires.

La publication des résultats trimestriels se poursuit. Après une année 2022 record, NXP anticipe un recul au 1er trimestre. De son côté, Infineon confirme un objectif de CA annuel de 15,5 milliards d’euros pour son exercice 2023 malgré un taux de change moins favorable. Spécialiste des capteurs pour l’automobile, Melexis a vu ses ventes bondir de 30% en 2022. Le fabricant de mémoires coréen SK hynix enregistre sa première perte trimestrielle depuis 10 ans. AMD a affiché une croissance de 20% hors effet Xilinx en 2022.

Côté conjoncture toujours, l’activité des sous-traitants aux Etats-Unis a crû de 4,5% en 2022. Les véhicules électriques à batterie ont représenté 12,1% des ventes annuelles en Europe. Knometa nous apprend que plus de la moitié de la capacité de production des fabricants de semiconducteurs américains est à l’étranger.

A l’international, ABB cède sa division conversion d’énergie au Taïwanais AcBel Polytech pour 505 M$. En pleine restructuration, Leoni perd son p-dg. De son côté, Bosch va acquérir son compatriote eesy-IC.

Jeudi 2 février:

Mercredi 1er février :

Mardi 31 janvier :

Lundi 30 janvier :

 

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This