Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 6 au 10 décembre

Les temps forts de la semaine du 6 au 10 décembre

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’annonce de Sellantis de vouloir développer, produire et vendre ses propres semiconducteurs en collaboration avec Foxconn. Les deux partenaires vont développer quatre familles de puces qui couvriront plus de 80% des besoins en microcontrôleurs de Stellantis, qui, vise par ailleurs 20 milliards d’euros de CA supplémentaire d’ici 2030 grâce au logiciel. Gartner enfonce le clou en prédisant que la moitié des dix premiers équipementiers automobiles développeront leurs propres puces d’ici 2025, afin de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement.

En France, on retiendra que Safran entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’Orolia, un spécialiste des solutions de positionnement, de navigation et de temps (PNT), tandis que Thales rachète l’activité aides à la navigation de Moog. Pour sa part, le Français Mersen vise jusqu’à 280 M€ de CA dans les semiconducteurs grâce à ses matériaux notamment pour le SiC. Le Sycabel s’inquiète de la rechute de 17% des livraisons françaises de câbles à fibres optiques. Le prototype du futur système de drones anti-mines navales a été livré à la DGA. Le spécialiste des services de métrologie Trescal réalise deux acquisitions supplémentaires dont celle de l’Italien Aviatronik.

Côté conjoncture, l’Europe prend la tête de la croissance des ventes de semiconducteurs en octobre. IC Insights anticipe une baisse séquentielle de 3% des ventes de semiconducteurs au 1er trimestre 2022, prélude à une normalisation de la croissance à 11% pour l’ensemble de l’année. Le marché des modules IoT cellulaires a bondi de 70% au 3e trimestre

A l’international, le Japonais Taiyo Yuden investit 133 millions d’euros dans une usine de condensateurs en Chine pour répondre à l’augmentation de la demande. Intel fait un écart de route en souhaitant introduire Mobileye en Bourse à la mi-2022. Le Suédois Exeger construit une deuxième usine de cellules solaires pour l’alimentation des objets connectés. Tandis que Bosch dévoile ses ambitions dans les semiconducteurs de puissance SiC, son compatriote BMW Group sécurise ses approvisionnements avec Globalfoundries et Inova Semiconductors. Molex acquiert la technologie de connecteurs sans contact de Keyssa. Deux nouveaux satellites rejoignent la constellation Galileo. Enfin Kurt Sievers, p-dg de NXP, succède à Jean-Marc Chéry à la présidence de l’ESIA.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine le lancement par SiFive, le spécialiste des cœurs et processeurs à architecture open source RISC-V, d’un nouveau cœur RISC-V de la série Performance annoncé comme le plus performant, pour viser les marchés des processeurs d’application exigeants en performances, tels que les centres de données, l’edge computing, le véhicule autonome, etc. A retenir également la présentation par Linxens, SPS-IN Groupe et STMicroelectronics, lors du salon Trustech, d’un module d’affichage miniature intégrant la technologie EVC All-In-One de la start-up californienne Ellipse permettant d’améliorer la sécurisation des achats en ligne grâce à la modification du cryptogramme à trois chiffres d’une carte bancaire à chaque transaction. Signalons enfin, du côté recherche cette fois, que des chercheurs du CEA Leti ont mis en avant la possibilité de stocker de l’énergie dans les plans mémoire d’une Ram résistive (Rram) avec des densités d’énergie comparables à celles des supercondensateurs.

Jeudi 9 décembre :

Mercredi 8 décembre :

Mardi 7 décembre :

Lundi 6 décembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This