Sélectionner une page

Rechute de 17% des livraisons françaises de câbles à fibres optiques

Rechute de 17% des livraisons françaises de câbles à fibres optiques

Selon les données de l’indicateur trimestriel du Sycabel, les livraisons des industriels français de câbles à fibres optiques ont chuté brutalement de 17% au troisième trimestre dans le cadre de la couverture de la France en Très Haut Débit. Cette rechute soudaine inquiète les industriels du Sycabel, d’autant que leurs coûts de production ne cessent d’augmenter.

En dépit de la pandémie et du très fort retrait de son activité en 2020, l’industrie du câble avait su tenir bon et maintenir ses capacités de production. Elle avait ainsi augmenté de façon très significative son rythme de livraisons au 1er semestre de 2021, rappelle l’organisation professionnelle.

La chute brutale enregistrée au troisième trimestre intervient dans un contexte difficile pour les industriels français. Ils sont confrontés à une augmentation continue de leurs coûts de production, consécutive à la flambée des prix des matières premières, de l’énergie et du transport. La hausse des coûts couplée à la volatilité de la demande dérèglent l’équation économique, déplore le Sycabel.

Les câbliers membres du Sycabel réitèrent ainsi leur besoin de visibilité sur l’évolution du marché. Ils appellent de nouveau à l’utilisation prioritaire des câbles et accessoires produits sur le sol français ou européen, les réseaux déployés actuellement étant majoritairement financés par l’état et les collectivités.

Le Sycabel, membre d’Europacable, syndicat européen des fabricants de câbles, se félicite que la Commission Européenne ait imposé récemment des droits antidumping, entre 19,7% et 44%, sur les importations de câbles à fibres optiques en provenance de Chine vers l’Union Européenne (voir notre article).

« Fortement subventionnée, l’industrie chinoise des câbles à fibres optiques a bénéficié d’un avantage concurrentiel déloyal lui permettant d’augmenter considérablement ses exportations vers l’Europe, à des prix fortement sous-cotés au cours des dernières années », dénonce l’organisation professionnelle.

« Ces mesures, si elles sont correctement mises en œuvre, permettront à l’industrie européenne de reprendre sa stratégie d’investissement ambitieuse, alors qu’elle s’efforce d’offrir une technologie de pointe et de répondre à la fois à la demande croissante et aux défis de la transformation numérique dans l’Union Européenne du 21esiècle », promet le Sycabel.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This