Texas Instruments lance ce qu’il considère comme le plus petit module de puissance 36 V, 4 A du marché. Le boîtier QFN (plat et sans broche) 5×5 mm du module abaisseur CC-CC TPSM53604 permettrait aux ingénieurs de réduire de 30% la taille de leur alimentation, tout en limitant la puissance dissipée de 50% par rapport aux dispositifs concurrents.

Ce module et doté d’un pavé de dissipation thermique afin d’optimiser les transferts de chaleurs, facilitant ainsi le montage et la configuration sur un circuit.

Fonctionnel jusqu’à une température ambiante de 105 °C, le TPSM53604 s’intègre à des applications robustes d’automatisation et de contrôle industriel, d’infrastructure de grille, de test et de mesure, de transport industriel, ou encore pour l’aérospatiale et la défense.

En l’associant à un module de convertisseur abaisseur compact tel que le TPSM82813 ou le TPSM82810, les ingénieurs peuvent créer une solution d’alimentation complète, d’un point d’entrée 24 V jusqu’au point de charge, tout en limitant au maximum le temps et les efforts nécessaires à la conception.

Principaux atouts et caractéristiques du TPSM53604

  • Une solution d’alimentation plus compacte et plus simple : Avec une surface totale de 85 mm2 sur des circuits à une seule face, cette solution est la plus compacte du marché pour les applications industrielles classiques 24 V, 4 A. Son boîtier QFN standard participer à simplifier la conception, accélérant ainsi la mise sur le marché.
  • Une dissipation efficace de la chaleur, même à une température ambiante élevée : 42 % du boîtier QFN du TPSM53604 est en contact avec la carte pour un transfert de chaleur plus efficace que sur les boîtiers BGA (matrice de billes) concurrents. De plus, le convertisseur abaisseur inclut des transistors MOSFET (transistors à effet de champ) affichant une faible résistance entre le drain et la source (RDS(on)), garantissant ainsi une efficacité de conversion de 90 % pour passer de 24 V à 5 V.
  • Des normes de CEM aisément respectées : Les condensateurs de découplage haute fréquence intégrés du TPSM53604 et l’absence de fils de liaison aident les ingénieurs à respecter les limites de comptabilité électromagnétique (CEM) de classe B définies par le CISPR (Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques) 11 pour les appareils de classe B.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : TPSM53604