Sélectionner une page

Modules IoT cellulaires : 780 millions d’unités en 2024 ?

Modules IoT cellulaires : 780 millions d’unités en 2024 ?

Les livraisons mondiales de modules IoT cellulaires atteindront 780 millions d’unités en 2024 et 11,5 milliards de dollars de revenus, contre respectivement 282 millions d’unités et 3,6 milliards de dollars en 2019, selon Counterpoint. En valeur, la 5G sera la technologie dominante, tandis que le NB-IoT sera en tête en termes de volumes.

L’épidémie de Covid-19 et les récentes pénuries d’approvisionnement en semiconducteurs ont nui au marché des modules cellulaires, souligne le cabinet d’études de Hong Kong. Cependant, la pandémie a accéléré le rythme de l’adoption de l’IoT, les organisations lui donnant la priorité comme voie vers la numérisation.

Côté normes, le standard NB-IoT sera en tête des livraisons de modules IoT cellulaires d’ici 2024, suivi de la 4G et de la 5G. Le standard LTE-M aura une part de marché inférieure en raison d’une bonne présence uniquement en Amérique du Nord, au Japon et en Australie, souligne l’étude.

La croissance du NB-IoT permettra à la Chine de garder la tête des autres régions du marché des modules IoT cellulaires. Cependant, l’Inde devrait connaître la plus forte croissance (+53%) des livraisons. Le déploiement commercial de NB-IoT par les principaux opérateurs de télécommunications du pays contribuera à accélérer la croissance des livraisons de modules cellulaires en Inde. L’Amérique du Nord deviendra la deuxième plus grande région de ce marché en dépassant l’Europe.

Les livraisons de modules 5G commenceront à augmenter dans les pays développés comme les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, tandis que le Moyen-Orient et l’Afrique, la Russie, l’Inde et d’autres pays asiatiques parieront sur des technologies LPWA moins coûteuses (LTE-M et NB-IoT), souligne Counterpoint.

Les fabricants de modules chinois Quectel, Sunsea et Fibocom devraient détenir près de 45% des parts des livraisons de modules IoT cellulaires en 2024. Plus petits, Neoway et Meig sont également des marques à surveiller : après avoir réussi sur le marché chinois local, ces marques pénètrent dans d’autres régions avec une large gamme de produits et de services cloud.

En valeur, la 5G devrait dépasser les revenus de la 4G d’ici 2022, car les déploiements de réseaux 5G dans le monde augmentent tandis que le prix de vente moyen des modules diminue. Cette tendance à la réduction des prix des modules 5G contribuera à une transition plus rapide vers la technologie 5G depuis la 3G et la 4G.

Counterpoint s’attend à ce que le prix moyen de ventes des modules NB-IoT tombe en dessous de 3 dollars l’unité d’ici 2024, un prix alors encore supérieur à celui des modules 2G. Alors que les principaux opérateurs de télécommunications arrêtent les réseaux 2G / 3G de manière progressive, la 2G sera remplacée par le NB-IoT tandis que la 3G sera remplacée par le LTE Cat 1 et la 5G en fonction des applications, explique le cabinet d’études

Qualcomm devrait détenir près de la moitié du marché mondial des chipsets IoT cellulaires d’ici 2024. Avec son leadership sur le marché 5G, les pénuries d’approvisionnement auxquelles Hisilicon est confronté et les sanctions imposées par les États-Unis, Qualcomm devrait conserver son avance sur ce marché. Le renforcement des partenariats avec des fournisseurs de modules tels que Gosuncn, MobileTek, AM Telecom, Cheerzing, USR (WenHeg), Wutong (Broadmobi), Yuge Technology et Wistron NeWeb aidera également Qualcomm à augmenter sa part de marché. Counterpoint estime néanmoins que l’on pourrait assister à une forte concurrence entre Qualcomm et Mediatek pour le marché des chipsets IoT cellulaires 5G, comme nous le voyons sur le marché des jeux de circuits pour smartphones. De son côté, le Chinois Unisoc cible les applications basées sur le NB-IoT telles que les compteurs intelligents et la télématique, et pourrait devenir le leader du marché des jeux de circuits NB-IoT en Chine dès l’année prochaine.

Actuellement, Counterpoint suit plus de 35 fournisseurs de modules IoT, 10 fabricants de jeux de circuits et 18 applications dans 10 grandes régions, avec des prévisions jusqu’en 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This