Sélectionner une page

Philips parachève son recentrage sur le médical avec la cession de 80,1% de Lumileds

Philips parachève son recentrage sur le médical avec la cession de 80,1% de Lumileds

Philips a enfin finalisé la vente de sa filiale spécialisée dans les solutions d’éclairage à base de DEL pour applications dans l’éclairage public, l’automobile et les applications grand public, au fonds d’investissement américain Apollo Global Management. Cédant 80,1% du capital de Lumileds, le groupe néerlandais en conserve toutefois 19,9%.

Le montant de cette cession en numéraire, avant taxes et coûts liés à la transaction, est d’environ 1,5 milliard de dollars. La transaction, annoncée en décembre dernier, valorise ainsi Lumileds à 2 milliards de dollars, passif compris.

La première tentative de cession de Lumileds en mars 2015 à un consortium d’entreprises asiatiques piloté par la Chine représentait 2,8 milliards de dollars et un paiement conditionnel différé de 100 millions de dollars. Mais elle avait été retoquée par le veto des autorités américaines pour des raisons de sécurité nationale.

Lumileds emploie environ 9300 personnes dans 32 pays. L’entreprise déclarait en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards de dollars.

« Avec la finalisation de cette transaction et la récente mise en vente d’une partie de notre participation dans Philips Lighting, nous sommes proches de l’achèvement de la transformation de Philips en une entreprise spécialisée dans la technologie de la santé », a déclaré Frans van Houten, p-dg de Royal. « Les extensions de notre portefeuille organiques et par croissance externe, notamment l’acquisition de Volcano au début de 2015, l’acquisition de CardioProlific et les récents accords de rachat de Respiratory Technologies et de Spectranetics renforcent notre capacité à proposer des innovations qui améliorent la santé des personnes », poursuit-il.

Fin avril, Philips a en effet annoncé la mise en vente de 22,25 millions d’actions de Philips Lighting, dans l’optique de réduire de 53,9% à 39,1% sa participation dans le spécialiste de l’éclairage.

Trois acquisitions dans le médical aux Etats-Unis en juin

Rien qu’au cours du mois de juin, Philips a annoncé trois acquisitions aux Etats-Unis dans le médical. Tout d’abord Electrical Geodesics, qui développe des technologies non intrusives pour suivre et interpréter l’activité du cerveau. Le montant de l’acquisition représente environ 32,9 millions d’euros. Beaucoup plus importante est l’annonce de l’acquisition la semaine dernière de Spectranetics, pour une valeur d’entreprise de 1,9 milliard d’euros. L’entreprise, qui vise cette année un chiffre d’affaires compris entre 293 M$ et 306 M$, est spécialisée dans les équipements de traitement des artères, tels que des lasers pour nettoyer les veines et les artères obstruées à la suite de problèmes cardiaques. Dans la foulée, Philips a également annoncé le rachat, pour un montant non divulgué, de CardioProlific qui développe des technologies de traitement à base de cathéter pour les maladies vasculaires.

En mai, Philips avait également  racheté l’Américain Respiratory Technologies (RespirTech), employant 210 personnes dans les équipements à destination des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This