Sélectionner une page

Plan DeepTech : 29 premiers lauréats pour le concours d’innovation I-PhD

Plan DeepTech : 29 premiers lauréats pour le concours d’innovation I-PhD

Les vingt-neuf lauréats de la première édition du concours d’innovation i-PHD, parmi lesquels sept grands prix, ont été annoncés hier à l’occasion de la 12e étape du DeepTech Tour. Le concours d’innovation i-PhD, lancé en juin 2019 dans le cadre du plan DeepTech opéré par Bpifrance, est destiné aux jeunes chercheurs porteurs d’un projet de création de start-up en lien avec leur écosystème local (laboratoire, filiales ou structure de valorisation des organismes de recherche, SATT).

En amont des deux autres concours publics destinés aux entreprises innovantes, i-Lab et i-Nov, i-PhD incarne la volonté du gouvernement de promouvoir l’innovation à travers la création de start-up et de reconnaitre la place centrale de la recherche dans l’innovation.

« L’ambition collective du plan deeptech, que Bpifrance opère pour le compte de l’Etat, est de faire émerger et croître sur l’ensemble du territoire, des start-up basées sur les technologies de pointe que produit notre recherche d’excellence. Le concours i-PhD en est un dispositif essentiel, car il récompense l’audace entrepreneuriale de tous ceux qui sont au plus près de l’innovation de rupture. Il crée également de l’exemplarité pour d’autres jeunes chercheurs qui peuvent se dire que c’est possible », souligne Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

« Qu’elles s’attaquent au défi de la médecine régénérative ou de l’ordinateur quantique, qu’elles participent à la transition énergétique ou à l’industrie durable, qu’elles parient sur le potentiel de l’hydrogène ou du microbiote, les start-up aujourd’hui récompensées démontrent que la science donne à l’innovation un supplément d’ambition et d’imagination, qu’aucune réflexion purement incrémentale, qu’aucune stratégie strictement économique ou industrielle ne pourra jamais lui donner », commente Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, souligne : « Le concours i–PhD constitue l’étape la plus amont du Concours d’innovation (avant i-Lab et i-Nov). Il s’inscrit pleinement dans la doctrine du Programme d’investissements d’avenir (PIA) qui consiste à soutenir avant tout l’excellence. En parallèle, le soutien aux « programmes d’accompagnement dédiés aux start-ups Deeptech » et le fonds French Tech accélération du PIA contribuent activement à la constitution d’un écosystème d’accompagnement solide pour ces start-up DeepTech ».

Les dossiers de candidature ont, dans un premier temps, été évalués par la Structure de Transfert de Technologie (STT) qui les accompagne, avant d’être étudiés par un jury national composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et de responsables d’incubateurs.

Cette première édition récompense 29 lauréats, dont 7 grands prix, issus de différents secteurs, parmi lesquels biotech, chimie, matériaux, quantique, spatial. La seconde édition du concours sera lancée à l’été 2020.

Par exemple, le projet d’Alice&Bob est de développer, conjointement avec les laboratoires de l’ENS Paris, l’ENS de Lyon, les MinesParistech, l’INRIA et le CEA Saclay, un ordinateur quantique universel sans erreur et de vendre sa puissance de calcul en tant que service.

Le projet Touchee repose sur un nouveau matériau breveté ultrasensible aux déformations et aux pressions. Sa flexibilité et son faible coût permettent une intégration  dans  des  vêtements,  des  surfaces  ou  des  objets. Les  applications  peuvent  aller  du  vêtement  intelligent  pour  le  sport ou la santé, à des surfaces ultra-sensibles pour la robotique.

Le projet Enhanced IoT s’appuie sur une technologie de communication radio permettant d’améliorer la qualité de la liaison des réseaux actuels.

Embed It Easy aide les industriels à optimiser leurs applications pour l’embarqué. Les plateformes ciblées pour le portage des applications sont les plateformes embarquées telles que les Asic, les DSP et les FPGA.

Retrouvez l’ensemble des lauréats de la première édition du Concours i-PhD

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This