Sélectionner une page

R&D européenne en composants et systèmes : 270 millions de subventions ECSEL en 2015

R&D européenne en composants et systèmes : 270 millions de subventions ECSEL en 2015

En 2015, les appels à projets réalisés par ECSEL, – Electronic Components and Systems for European Leadership -, l’initiative commune européenne de recherche et d’innovation, ont permis d’accorder environ 270 millions d’euros de subventions européennes et nationales qui viennent s’ajouter aux précédents appels à engagements. Cela porte à 1,3 milliard d’euros les investissements consentis jusqu’ici par ECSEL dans le domaine des composants électroniques, ainsi que de la recherche et de l’innovation consacrée aux systèmes.

Ecsel-231115Les consortiums de projets retenus par le conseil composé de représentants des pays-membres de ECSEL ainsi que de la Commission européenne, fourniront des solutions « intelligentes » dans le domaine du mobile, de l’énergie, de la santé et d’autres applications sociétales et industrielles, s’appuyant sur des systèmes cyber-physiques novateurs, intégrant des composants électroniques et des logiciels embarqués, et faisant progresser l’état des connaissances dans le domaine du design et des capacités de production, souligne le communiqué de l’initiative européenne.

« Les résultats des appels de cette année montrent un net élargissement des thèmes abordés et un meilleur équilibre parmi les différents domaines devant collaborer pour optimiser l’impact tout au long de la chaîne de valeur. ECSEL progresse ainsi vers son objectif, qui est de renforcer la compétitivité européenne et de contribuer à la croissance et à l’emploi au sein de l’Union européenne », a commenté Andreas Wild, directeur exécutif ECSEL Joint Undertaking (JU).

L’entreprise commune ECSEL, entrée en vigueur le 27 juin 2014, bénéficie de financements du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. C’est un partenariat public-privé engageant, sur la période 2014-2020, jusqu’à 1,17 milliard d’euros de financement de l’Union européenne, combiné à un montant correspondant de financement national/régional qui produira environ 5 milliards d’euros d’investissements dans la recherche et l’innovation dans les domaines de la nanoélectronique, des systèmes embarqués et des technologies d’intégration de systèmes. Les acteurs de la R&D sont représentés par les associations AENEAS, ARTEMISIA et EPoSS.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This