Recharge sans fil : l’Allemand Puls rachète son compatriote Wiferion
L’Allemand Puls, un spécialiste des alimentations pour les applications industrielles, a acquis l’activité de son compatriote Wiferion, un spécialiste de la recharge sans fil de véhicules guidés autonomes et de robots mobiles. La technologie de Wiferion est désormais renforcée par les capacités de Puls, une entreprise technologique basée à Munich, avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2022.
Selon la presse allemande, Wiferion avait été racheté par Tesla cet été pour un montant de 50 à 100 M$, avant que le leader américain des voitures électriques ne décide finalement de s’en séparer. L’entreprise d’Elon Musk aurait pour autant conservé les ingénieurs de Wiferion.
Avec Puls, les clients de Wiferion bénéficient d’une présence mondiale en matière de production et de support. L’équipe opérationnelle actuelle de Wiferion restera à Fribourg en tant qu’unité commerciale Puls Wireless. Pour les clients Wiferion, rien ne changera. Puls reprend tous les contrats, droits de marque et brevets existants. À moyen terme, les utilisateurs bénéficieront des capacités de fabrication mondiales de Puls, qui a ses propres usines en République tchèque, en Chine et en Allemagne. De grandes quantités pourront ainsi être produites. De plus, Puls peut s’approvisionner de manière plus rentable grâce à son volume d’achat et à ses sources mondiales.
« En tant que pionnier, Wiferion a réussi à établir sur le marché la charge inductive pour l’alimentation en énergie des robots mobiles et des chariots élévateurs et a acquis une position de leader. Avec les capacités supplémentaires de Puls, nous voulons faire de ce système la norme du marché mondial et investirons de manière significative à cet effet », déclare Bernhard Erdl, directeur général et propriétaire de Puls.
Wiferion est un fournisseur de solutions d’alimentation mobiles et sans fil pour les véhicules à guidage automatique et les robots mobiles autonomes. L’intégration flexible et évolutive des produits Wiferion élimine les temps d’arrêt inutiles des machines et les charges filaires coûteuses en termes de maintenance et de coûts. Les utilisateurs augmentent durablement leur utilisation et l’efficacité de leur flotte jusqu’à 32%. De nombreuses entreprises des secteurs de la logistique, de l’industrie et de l’automobile font confiance à la technologie de Wiferion, qui a vendu plus de 8000 systèmes etaLINK dans plus de 30 pays.
Puls développe et fabrique des alimentations pour les applications industrielles. Fondée par Bernhard Erdl à Munich en 1980, l’entreprise emploie actuellement environ 1700 personnes dans le monde. Tous les produits Puls sont fabriqués dans les propres installations de l’entreprise à Chomutov, en République tchèque, à Suzhou, en Chine, et à Drebach, en Allemagne.