Sélectionner une page

Renault crée une filiale pour investir dans des projets autour des smart grids

Renault crée une filiale pour investir dans des projets autour des smart grids

Le groupe Renault annonce la création d’une filiale Renault Energy Services. Objectif : se positionner sur le secteur de l’énergie et des smart grids, élément clé de la mobilité électrique. Renault Energy Services se concentrera principalement sur le développement de projets de recharge intelligente (smartcharging), les interactions véhicule-réseau électrique (vehicle to grid) et les projets de batteries en seconde vie.

Renault Energy Services a pour vocation d’investir dans des projets autour des réseaux électriques intelligents en créant des liens privilégiés avec les différents acteurs de l’énergie. Un réseau électrique intelligent ou smart grid est un réseau de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’informations afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et permettre une gestion plus efficace du réseau. Connectés aux smart grids, les véhicules électriques Renault pourront ainsi favoriser la disponibilité d’une énergie moins carbonée et moins chère. Les smart grids permettent de développer la recharge intelligente (smartcharging), les interactions véhicule-réseau électrique (vehicle to grid) et les projets de batteries en seconde vie.

La recharge intelligente, ou smartcharging, permet de moduler la recharge du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables et aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas.

Dans les systèmes vehicle-to-grid, les véhicules sont capables d’injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation. En plus de se charger de façon intelligente, les véhicules électriques peuvent donc aussi servir d’unités de stockage temporaire d’énergie.

Même après sa « vie automobile », la batterie du véhicule électrique conserve une importante capacité de stockage. Renault peut la réutiliser dans des environnements moins exigeants, notamment le stockage d’énergie stationnaire. Avec cette seconde vie des batteries, Renault est en mesure de répondre à toute la panoplie de besoins de stockage d’énergie : de la maison individuelle aux immeubles de bureaux, bâtiments professionnels ou académiques, en passant par les immeubles d’habitation, voire les points de charge de véhicules électriques.

« Aujourd’hui, nous franchissons un pas important avec le lancement de Renault Energy Services. Investir dans les smart grids est un facteur déterminant pour renforcer notre leadership en Europe sur le véhicule électrique et accélérer le changement d’échelle de cette industrie », assure Gilles Normand, directeur du Véhicule Electrique de Renault.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This