Sélectionner une page

Réseaux électriques intelligents : 130 M€ pour une vitrine industrielle

Réseaux électriques intelligents : 130 M€ pour une vitrine industrielle

Le gouvernement vient de désigner les vainqueurs de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents, lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution « Ville durable » de la Nouvelle France industrielle. Les trois dossiers lauréats (Flexgrid, Smile, You & Grid) pourront recourir au guichet des investissements d’avenir : 50 millions d’euros sont mobilisés dans ce but. Les dossiers Flexgrid et Smile bénéficieront en outre d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, de la part des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF. Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.

Les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation. Ceci afin de favoriser les économies d’énergie et de réduire les factures électriques.

Après analyse des dossiers par un collège d’experts indépendants, ont donc été retenus : le dossier Flexgrid, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dossier Smile, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire, et le dossier You & Grid, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais. Le projet Smart Community Nord, déposé par le Conseil régional de la Martinique, fera, quant à lui, l’objet d’un accompagnement adapté.

Ces déploiements vont nourrir la stratégie de la filière française des réseaux électriques intelligents, structurée au sein de l’association « Think Smartgrids » créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle.

SmartGrid-150316

La gestion des réseaux électriques, jusqu’à présent centralisée et unidirectionnelle allant de la production à la consommation, sera demain répartie et bidirectionnelle. Cette adaptation du système électrique doit donc passer par l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux réseaux.

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste donc en grande partie à les instrumenter pour les rendre communicants. Actuellement le réseau de transport est déjà instrumenté notamment pour des raisons de sécurité d’approvisionnement. En revanche, les réseaux de distribution sont faiblement dotés en technologies de la communication, en raison du nombre très important d’ouvrages (postes, lignes, etc.) et de consommateurs raccordés à ces réseaux. L’enjeu des smart grids se situe donc principalement au niveau des réseaux de distribution.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This